Jump to content

Les chers QCMs de Mme.Cassol

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted
Bonjour, je n'arrive pas a comprendre comment faire pour répondre au QCM 9, j'arrive a répondre au QCM 8 mais après je vois pas comment faire pour convertir les unités :/

Exercice 8 Une particule d’énergie 5 MeV est arrêtée au bout de 2 cm ; le TEL moyen a pour valeur : 

A. 0,25 keV.µm-1 

B. 2,5 MeV/cm 

C. 2,5 keV.µm-1   

D. 2,5 MeV.cm-1

E. 2,5 MeV.µm-1 

Exercice 9 Pour cette même particule sachant que l’énergie moyenne d’ionisation dans le milieu considéré est de 25 eV, la DLI a pour valeur :  

A. 100 ionisations.µm-1

B. 1000 ionisations.cm-1 

C. 104 ionisations.mm-1 

D. 105 ionisations.mm-1 

E. 10 ionisations par µm

Je ne comprend pas non plus pourquoi cet item est vrai:

QCM 9: D'après le cours et selon le diagramme qui montre l'importance relative des différents mécanismes d'intéraction en fonction du numéro atomique du milieu et de l'énergie du faisceau de photons incidents, on peut dire:

E- l'effet de matérialisation se produit pour les matériaux lourds

Or, on a vu en cours que l'effet Compton ne dépend pas de Z et donc je comprend pas pourquoi il se produit spécifiquement pour les matériaux lourds

Merci d'avance! :)

Posted

Hello, pour ta dernière question, on te parle de l'effet de materialisation, pas d'effet Compton donc c'est bien pour les noyau lourds (section efficace proportionnelle à Z^2 si mes souvenirs sont bons).

Je me penche sur le reste plus tard si personne ne t'a répondu avant :)

Posted

Salut ;) 

Pour la 9 ,

L'effet de matérialisation n'est pas compton :) L'effet de matérialisation agit bien sur des noyaux lourd ^^

Le reste j'y jette un coup d'oeil après avoir mangé 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour, je vais m'occuper de la 9 :D

Je pars donc du principe que tu as réussi la 8 : 

On te dit qu'une ionisation nécessite 25eV. Or, tu as calculé que le TEL moyen est de 2,5 MeV/cm (si mes calculs sont bons).

Ce qui veut dire que tu as en moyenne l'énergie nécessaire pour réaliser 10^5 ionisations par centimètre, tu divises simplement le TEL moyen par l'énergie nécessaire pour réaliser une ionisation.

Et ensuite, c'est uniquement des jeux sur les unités, et il me semble que c'est CE (tu peux confirmer les réponses pour vérifier que je n'ai pas dit n'importe quoi? :D )

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...