llp08 Posted October 25, 2017 Posted October 25, 2017 Bonjour , j'ai une question par rapport au E du qcm 4 du TD qui est compté faux . (les réponses vrai sont CD) D'après l’énoncer, on comprend que le chromosome X de l'individu M est méthylé , c'est donc forcément une femme . Pour l'individu N , le X n'est pas méthylé , il peut donc etre un homme ( XY) mais pour moi il pourrait aussi être une femme et dans ce cas là , le chromosome X étudié ici est celui qui est actif ( donc non méthylé) . La réponse E devient alors vrai quelqu'un pourrait m'expliqué pourquoi elle est comptée fausse ? Merci d'avance
Chat_du_Cheshire Posted October 25, 2017 Posted October 25, 2017 Ola, il suffit de constater que même l'enzyme sensible à la methylation arrive à couper le 600 pb en 400 et 200, donc il n'y a pas de methylation, donc ce n'est pas une femme mais un homme, tu comprends ?
llp08 Posted October 25, 2017 Author Posted October 25, 2017 Pour ça je suis d'accord avec toi. Mais comme la femme a 2 chromosomes X dont un actif et un inactif (méthylé) ,pourquoi on peut pas dire que le chromosome X que l'on étudie lors de l'expérience est le chromosome X actif de l'individu, et donc qu'il est possible qu'il y ai un chromosome inactif , qu'on étudie pas dans cette expérience, dans ce cas la ce serais une femme . (ou dans le cas contraire , qu'est ce qui nous fait comprendre qu'on étudie les deux chromosomes X en même temps ?)
Solution elodzt Posted October 25, 2017 Solution Posted October 25, 2017 Salut! Alors en fait quand on fait ce genre d'expérience, tu as plusieurs cellules dans ton échantillon, tu n'en a pas qu'une (j'étais aller voir Mr Levade à ce sujet l'an dernier) et donc tu ne peux pas dire qu'il n'y a qu'un seul chromosome X! Tu en auras toujours plusieurs ! C'est ce qui permet également de savoir si l'inactivation ce fait au hasard ou non (si tu avais qu'un chromosome X tu ne pourrais rien dire!!) Donc tu as un échantillon composé de plusieurs cellules, or tu vois que l'enzyme de restriction sensible à la méthylation coupe: si tu avais 3 barres cela voudrait dire que tu as un chromosome X entier et donc méthylé (il a pas était coupé) + les 2 partis coupé, or là tu n'en a que 2 et plus petite que quand où tu n'avais pas encore ajouté l'enzyme de restriction, donc tu peux dire qu'il s'agit très probablement d'un homme Est- ce que j'ai bien répondue a ta question? sinon n'hésite pas!! (si oui pense a mettre ton sujet comme résolu )
Recommended Posts