Jump to content

QCM genome td5 techniques

Go to solution Solved by elodzt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , j'ai une question par rapport au E du qcm 4 du TD qui est compté faux . (les réponses vrai sont CD)

D'après l’énoncer, on comprend que le chromosome X  de l'individu M est méthylé , c'est donc forcément une femme .

Pour l'individu N , le X n'est  pas méthylé , il peut donc etre un homme ( XY) mais pour moi il pourrait aussi être une femme et dans ce cas là , le chromosome X étudié ici est celui qui est actif ( donc non méthylé) .

La réponse E devient alors  vrai quelqu'un pourrait m'expliqué pourquoi elle est comptée fausse ? 

Merci d'avance

post-12215-0-24131000-1508925580_thumb.jpg

Posted

Ola, il suffit de constater que même l'enzyme sensible à la methylation arrive à couper le 600 pb en 400 et 200, donc il n'y a pas de methylation, donc ce n'est pas une femme mais un homme, tu comprends ? ;)

Posted

Pour ça je suis d'accord avec toi. Mais comme la femme a 2 chromosomes X dont un actif et un inactif (méthylé) ,pourquoi on peut pas dire que le chromosome X que l'on étudie lors de l'expérience est le chromosome X actif de l'individu, et donc  qu'il est possible qu'il y ai un chromosome inactif , qu'on étudie pas dans cette expérience, dans ce cas la ce serais une femme . 

(ou dans le cas contraire , qu'est ce qui nous fait comprendre qu'on étudie les deux chromosomes X en même temps ?) 

• Solution
Posted

Salut!

Alors en fait quand on fait ce genre d'expérience, tu as plusieurs cellules dans ton échantillon, tu n'en a pas qu'une (j'étais aller voir Mr Levade à ce sujet l'an dernier) et donc tu ne peux pas dire qu'il n'y a qu'un seul chromosome X! Tu en auras toujours plusieurs ! 

C'est ce qui permet également de savoir si l'inactivation ce fait au hasard ou non (si tu avais qu'un chromosome X tu ne pourrais rien dire!!)

Donc tu as un échantillon composé de plusieurs cellules, or tu vois que l'enzyme de restriction sensible à la méthylation coupe: si tu avais 3 barres cela voudrait dire que tu as un chromosome X entier et donc méthylé (il a pas était coupé) + les 2 partis coupé, or là tu n'en a que 2 et plus petite que quand où tu n'avais pas encore ajouté l'enzyme de restriction, donc tu peux dire qu'il s'agit très probablement d'un homme :)

Est- ce que j'ai bien répondue a ta question? sinon n'hésite pas!!

(si oui pense a mettre ton sujet comme résolu ;))

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...