Jump to content

RI

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Salut :D

J'ai quelques petites question sur des QCM

1) On réalise l'atténuation d'un faisceau de photons par un écran de plomb d’épaisseur égale à 4CDA, cet écran:

-Absorbe au moins 50% du faisceau (cet item est compté vrai, je suppose que c'est parce q'uil y a écrit "au moins" mais je ne suis pas sûre de savoir comment raisonner pour trouver le %)

-Réduit le débit de dose du faisceau incident d'un facteur 8 (compté faux, je ne sais pas du tout comment on peut le savoir même si c'est faux)

2)Ensuite j'aimerai que vous me confirmiez ceci:

Les ordres de grandeurs des photons X et gamma sont:

-En IMAGERIE: 100-170Kev

-En THERAPIE: de l'ordre de 1Mev

3) Dans un autre item, on me dit " les rayonnements X et gamma peuvent être totalement arrêtés par un écran d'épaisseur 10CDA" . L'item est faux mais comment on fait pour savoir ça?

4) "Si le rayonnement a une énergie de 100KeV, et que le matériau traversé est du muscle (= tissu mou), elle résulte essentiellement d'interactions photons-matière par PHE" compté faux .Là aussi je n'ai aucune idée de comment raisonner :(

Merci d'avance :wub:

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonsoir,

1) Un flux incident est atténué par le facteur : 2^n avec n le nombre de CDA - pour n = 4 CDA, je divise le flux incident par 2^4 = 16 (différent de 8)

Si je ne dis pas de bêtise, (1/16)x100 = 6,25% - il ne reste que 6,5% des photons incidents donc 93,5% d'absorption?

2) je ne sais pas ce que tes professeurs t'ont dit mais c'est à peu près ça l'ordre de grandeur - KEV pour l'imagerie et MEV la thérapie

3) La courbe d'atténuation des photons par unité de matière est une exponentielle (négative) - hors une exponentielle n'atteint jamais 0 ce qui se traduit par le fait qu'on ne puisse jamais atténuer complètement un faisceau de photons

4) "il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien"

Posted

Salut ^^

Pour la 2) je confirme :)

Pour la 3) On n'est jamais sur de stopper complètement un rayonnement :)

Pour la 4) C'est l'effet compton :) On te dit que l'énergie est de 100kev et que c'est du tissu mou 

Or dans le cours tu sais que l'effet compton peut se faire pour des énergies comprises entre 10kev et 10Mev et pour des tissus mous (Z=7) elle est prédominant. Mais le PHE est le 2ème prédominant :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Grrr je pouvais répondre à la 4, ça ne me revient que maintenant  :angry:  :angry:

Posted

Merci à vous deux ;)

Juste une dernière petite question l'item:

"Si le rayonnement a une énergie de 500Kev et que le matériau traversé et du muscle, elle résulte essentiellement d'interactions photons-matière par effet Compton e effet production de paires" Aussi compté faux

Du coup, si je raisonne comme toi HadjDh, l'énergie est dans l'intervalle pour un effet compton, donc ce qui est faux dans cet item c'est la production de paires (il me semble qu'il faut une énergie de 1022Kev pour quelle se manifeste)? Ou est-ce qu'il est faux parce qu'on nous parle du muscle? :unsure:

Posted

Coucou ! Je réponds très vite à la dernière (j'ai rien lu du tout mais ça semble parler de RI ? :D ),

Muscle = tissu mou, or dans des tissus mous pour des photons entre 10 kev et 10 mev c'est Compton qui prédomine donc l'effet PP va se faire cuire un oeuf au RU de Paul Sab ! (Donc l'item est bien faux)

Posted

Coucou !! 

Alors pour les trois premières questions tes réponses sskm sont parfaites ;) 

Pour la 4, tu peux simplement te référer à cette courbe : (présente aussi dans le diapo de Mme Cassol) 

Syteme-de-double-calcul-dosimetrique11.p

En effet, pour les tissus mou, le Z est d'environ 7,5 (en tout cas inférieur à 10), et pour une énergie de 100keV = 0,1MeV, on est bien dans l'effet Compton :) 

Idem pour l'item avec la PP, on voit que dans les tissus mou (Z<10), la production de paire ne se manifeste que largement après 10MeV, donc pour 500keV = 0,5 MeV, on est toujours dans l'effet Compton seulement ! 

J'espère que c'est plus clair ! Si tu as la courbe en tête tu est paré pour tous les items de ce genre ;)

Bises tutoresques ! <3

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...