clara31 Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 Bonjour ! Dans le QCM 5 du concours des maraichers de l'an dernier, je ne comprend pas pourquoi l'item E est mis vrai : "Il suffit de montrer que la dérivée partielle d'une application partielle s'annule en un point en changeant de signe, pour conclure que ce point est un extrêmum local pour cette application." J'avais mis faux, parce-que pour moi ce n'était pas une condition suffisante, parce-que dans le cour il y a bien noté cette condition n'était pas une condition nécessaire, du coup je sais plus quoi retenir :/ Après j'avais une question sur le poly de noël : l'item A du QCM 25 est compté vrai et je ne comprends pas pourquoi : "La statistique de test X²0 est égal à 0,7 avec un risque d'erreur consenti alpha = 0,01." J'avais calculé le tableau des effectifs théoriques, puis j'avais trouvé que la statistique de test valait 6,63, donc je comprends pas la correction Merci
Solution FPh Posted January 7, 2014 Solution Posted January 7, 2014 bonsoir, Si la dérivée partielle s'annule en un point alors ce point est un point critique. Puis on te dit que la dérivée change de signe donc c'est bien un extremum. Retiens que : un point critique annule les dérivées partielles. Un point critique n'est pas forcement un extremum local (cette condition n'est pas suffisante), pour que cela soit vrai il faut qu'il y ait changement de signe. Un extremum est tjrs un point critique. Pour le 25 : j'ai refait le calcul et j'ai trouvé un X20=6,38. l'item est donc faux (par contre je sais pas comment tu trouves 6,63). Ce QCM servait juste à vous montrer les calculs possibles mais sans calculette c'est très long donc au concours il y a très peu de chances d'avoir des calculs avec le test du chi2. Ce sera plutot des questions de cours, par exemple sur les conditions d'application. voilà, si t'as d'autres questions, ...
clara31 Posted January 7, 2014 Author Posted January 7, 2014 Ah d'accord, c'est plus clair maintenant, merci Ah ah, j'ai du me planter dans le calcul (c'est vrai qu''il était long, ça me soulage que tu me dises qu'il n'y a pas ce genre de calculs au concours !) En tout cas merci beaucoup pour ta réponse
Recommended Posts