Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 24, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2017 Bonjour, bonsoir, Petite question à laquelle ma prof de TD à tenter de répondre mais... ça n'a fait que m'embrouiller. Les particules suivantes ont un pic de Bragg : A. Alpha; compté vraie Pour moi les particules qui ont un pic de Bragg sont les particules chargées et lourdes. Et pour moi la particule alpha est He(4,2) elle n'est donc ni chargée ni lourde. Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci
HadjDh Posted October 24, 2017 Posted October 24, 2017 Salut Justment la particule alpha est une particule lourde Elle a un trajet rectiligne (cf schéma de cassol) Par contre le pourquoi du comment ne me vient pas en tête
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 24, 2017 Ancien du Bureau Posted October 24, 2017 Salut à tous, En effet ce n'est pas forcément intuitif mais la particule alpha a bien un pic de Braag. La particule (plus précisément l'ensemble de particules) alpha est extrêmement lourde !! Souviens toi déjà qu'un proton est 1836 fois plus lourd qu'un électron et un neutron 1839 fois. Donc ta particule alpha est 7350 fois plus lourde qu'un électron. Pourquoi un pic de Braag ? Parce que la section efficace d'une particule augmente au fur et à mesure que son énergie diminue. Autre formulation : L'énergie perdue par une particule est inversement proportionnelle au carré de sa vélocité. Petit rappel : la section efficace, c'est en quelque sorte la probabilité d'interaction d'une particule avec le milieu considéré. Tout cela n'est pas forcément intuitif mais je crois avoir une petite analogie pour bien t'aider : Imagine toi, sortant de la BU, après une bonne séance de révision. Tu vas au RU. Si tu marches vite, tu ne vas parler à personne et ne pas perdre d'énergie. Tandis que si tu marches lentement, tu seras plus susceptible de t'arrêter et de donner de l'énergie en discutant. Et comme le RU est loin de la BU, tu te fatigueras forcément en chemin (comme la particule alpha qui a des interactions) pour arriver doucement au RU, ou tu vas discuter avec plein de gens (c'est ton pic de Braag à toi). C'est un peu la seule image que j'ai trouvé sur le moment ! N'hésite pas si ce n'est pas clair !! Au plaisir,
Solution xoxo-B Posted October 24, 2017 Solution Posted October 24, 2017 Coucou !! En gros, pour ceux qui n'ont pas le cerveau surdéveloppé de Mr Poulpe et qui auraient besoin d'une explication plus grossière : La particule alpha va arriver dans le milieu Elle est mega lourde donc mega lente Elle va interagir, et donc se ralentir au fur et a mesure Jusqu'au moment où elle sera tellement lente, qu'elle va finir par donner toute son énergie (et s'arrêter) --> Pic de Bragg ! Bon courage !!
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 24, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2017 Merci tout le monde (et merci Mr Poulpe pour cette analogie B) ) Donc si je comprend une particule n'a pas besoin d'être obligatoirement chargée si elle est très lourde?
HadjDh Posted October 24, 2017 Posted October 24, 2017 Oui voilà , du coup c'est ça Soit lourde soit chargé
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 24, 2017 Ancien du Bureau Posted October 24, 2017 Soit les deux Pas de soucis !
Ancien du Bureau sskméta Posted October 24, 2017 Ancien du Bureau Posted October 24, 2017 Si je ne me trompe pas quand on parle de particule alpha, c'est un noyau d'hélium ducoup il est chargé (2+) - de même un proton est chargé (+)
xoxo-B Posted October 25, 2017 Posted October 25, 2017 Exact ! La particule alpha est le noyau d'Helium et non l'atome (sinon il serait neutre de par la présence des électrons chargés - compensant les + des protons) , donc est chargé 2+ par ses protons.
Recommended Posts