Son-Goku Posted October 23, 2017 Posted October 23, 2017 Bonsoir ! J’ai pas mal de difficultés à comprendre comprendre le début de la RMN. Avant tout, est ce que le cours de purpan contenue dans le poly contient toute les infos ? Parce que j’ai beau me forcer, mais le diapo de mme berry et mes notes ne m’en conviennent absolument pas. Ensuité j’ai du mal à distinguer à quoi correspondent les moments, surtout le moment angulaire. Également, dans l’exemple de la toupie, elle effectue bien deux rotations ? Celle sur elle même et celle qu’elle décrit autour de l’axe perpendiculaire au moment de force de la gravité ? Est ce bien pareil pour les particules avec deux rotations: le spin et le mouvement autour d’un champ magnétique ? Enfin, j’ai l’impression d’être noyé dans la masse de formules, mais lesquelles sont vraiment utiles en qcm ? Voilà c’est à peu près tout, merci à ceux qui pourront répondre à mes interrogations !!
Chat_du_Cheshire Posted October 23, 2017 Posted October 23, 2017 Salut Cazaman ! Alors je ne suis pas du tout un expert de la RMN, je fais parti de la majorité (je pense) des gens qui niklesystemenrmn car il existe sur la librairie une formation RMN très bien faite (et qui ne respectent pas le très joli de la prof ) où il y a toutes les formules à savoir et les raisonnements à suivre car ce sont toujours les même qcm qui reviennent (et donc la seule difficulté est de calculer rapidement) Je laisse les tuteurs t'expliquer ça en détail mais je pense qu'ils seront (peut-être) tous d'accord sur l'utilisation de cette fameuse formation RMN ! Bon courage !! (et si tu as des questions sur un qcm là par contre je pourrais t'expliquer)
Son-Goku Posted October 23, 2017 Author Posted October 23, 2017 J’ai entendj parler d’en cette formation mais la fiche récapitulative contient tout ce qu’il faut savoir pour le concours ? Parce que si c’est le cas j’en men contenterai je serai passer outre la frustration de ne pas comprendre
Chat_du_Cheshire Posted October 23, 2017 Posted October 23, 2017 Oui absolument tout, tu n'auras aucun soucis à faire les qcm de la prof, c'est en en faisant un maximum que tu développeras les automatismes pour les différents types de qcm et surtout la vitesse dans leur résolution !
xoxo-B Posted October 23, 2017 Posted October 23, 2017 Coucou !! Je confirme que la fiche récapitulative suffit laaaargement à la résolution des QCMs. Tu pourras en plus assister aux TDs, où ils te guideront dans la résolution de tous les QCMs types que pose Mme Berry (#toujourslesmêmes). De plus, les supers RMs surmotivés de physique sont en train de revoir cette formation RMN pour la rendre toujours plus efficiente, et on vous la présentera en amphi incessamment sous peu. Ainsi, on vous expliquera en live comment répondre à tous les types de QCM, et vous repartirez avec votre magnifique fiche, remise au goût du jour ! En attendant et pour bosser le concours blanc, tu peux bosser celle de l'année dernière en ligne dans la librairie Bises tutoresques et bonnes révisions <3
Solution Salamèche Posted October 23, 2017 Solution Posted October 23, 2017 Bonsoir tout le monde xoxo-B et Saul ont tout à fait raison, le contenu de la fiche est largement suffisant pour faire tous les QCM. Maintenant, pour ne pas te laisser avec la "frustration de ne pas comprendre" : le moment angulaire, c'est l'angle entre le vecteur qui part de ton noyau et qui décrit son mouvement à un instant donné (d'où le terme de moment) et un autre vecteur, que tu prends comme référence. La toupie effectue bien 2 rotations : une première sur elle même, et une deuxième autour de l’axe perpendiculaire au moment de force de la gravité (le moment de la force de gravité étant le vecteur vertical qui indique la force d'attraction gravitationnelle exercée sur le noyau considéré) Tu as raison, c'est la même chose pour les particules Surtout ne t'inquiètes pas pour les formules, les seules qui sont à apprendre figureront sur la fiche de la formation RMN, et elles vous seront réexpliquées pendant la formation. Bon courage, pas de panique le TAT est là pour t'aider <3
Recommended Posts