Manoooon Posted October 23, 2017 Posted October 23, 2017 Bonsoir tout le monde ! Alors voilà, je m'embrouille entre ALAT et ASAT. Je n'ai pas compris qui forme quoi En gros pour moi : ASAT : glu + oxaloacétate => ac alpha cétoglutarique + Ala ALAT : glu + pyruvate => ac alpha cétoglutarique + Asp Quelqu'un peut confirmer ? Parce quand je fais des QCM notamment le TD 1 sur moodle, je trouve rien de cohérent... Merci d'avance !!
Solution malika Posted October 23, 2017 Solution Posted October 23, 2017 Salut, ALAT: (Alaline Amino Transférase): Alaline + alpha cétoglutarate donne pyruvate + Glu ASAT: (Aspargine Amino Transférase): Asp + alpha céto glutarte donne oxaloacétate + Glu En fait c'est les NH3 qui sont recuperés par l'acide glutamique accepteur privilégié des groupements NH3 ! En espérant avoir été claire
laurachavagneux Posted October 24, 2017 Posted October 24, 2017 Coucou, Effectivement c'est bien ce que Manon t'a dit je rajoute juste que les deux réactions sont réversibles donc marchent dans les deux sens ! Bonne après midi à toi !
Son-Goku Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Salut ! Il me semble juste Glu est un accepteurs de NH2 et que c’est si son dérivé aminé Gln qui est impliqué dans le transport de NH3.
malika Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Effectivement Cazamann65 merci pour ta rectification
La_Reine_Rouge Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Effectivement Cazamann65 merci pour ta rectification Bonsoir ! J'avoue que ça me perd un peu tout ça, vous pouvez me corriger ou me confirmer s'il vous plait ? Glu est un accepteur ++ des groupements aminés NH2 issus du catabolisme des autres AA. Par contre, Gln est une forme de stockage des fonctions aminées NH3 (et pas NH2?) dans le sang, ainsi il transporte NH3 (ammoniac?) et fournit l'ammoniac dans le cycle de l'urée ? Merci beaucoup ! J'espère ne pas embrouiller en plus...
malika Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Salut Chopin Il me semble que tu as tout compris
Recommended Posts