Saeiqa Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Salut ! J'ouvre donc ce nouveau sujet Zujiptica Alors, j'aimerais bien être corrigé quant aux notes que j'ai prises pendant le dernier cours de Mme Cassol sur les compte-rendus d'examens. Je commence : - Mammographie : Dose absorbée au niveau de la glande mammaire - RIV : Activité, Radionucléide et Mode d'administration - Radiographie : PDS - Scintigraphie : PDS - TEP : PDS - Scannographie : PDL - Tomographie : PDL - RE : Dose absorbée, Activité, Mode d'administration et Radionucléide - Imagerie médicale : Type de rayonnement, Energie et Cible (+ Radionucléide pour Rayon gamma) Voilà mes notes assez confuses . Sont-elles correctes/complètes ? Merci d'avance !
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted October 22, 2017 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2017 Pour la mammographie je suis ok, attention ça fait partie des imageries médicales mais c'est une exception Pour la riv je suis ok Attention pour moi la scintigraphie, radiographie, tomographie font partie des imageries médicales. Il y a donc PDS/PDL en fonction de l'examen :J'ai noté PDS pour la radiographie conventionnelle et pdl pour la scannographie(comme toi) Pour la RE j'ai noté type de faisceau et DA (mesurée à l'aide d'un TPS) EDIT : le TEP repose sur le principe de la scintigraphie Globalement, il existe 4 cas : RE : on donne le type de faisceau et la DA RIV : pas de DA, donc on donne l'activité, le type de radionucléide, le mode d'administrationMédecine Nucléaire Diagnostique : pas de DA, donc on donne l'activité, le type de radionucléide, le mode d'administration Imageries médicales (scintigraphie comme TEP, Scanner, radiographie ): une exception : la mammographie où on donne la DA avec la dose glandulaire moyenne sinon : pas de DAPDS pour les radiographies conventionnelles, PDL pour les scannerDemandes moi si tu veux plus de précisions
Ancien du Bureau Zuji Posted October 22, 2017 Ancien du Bureau Posted October 22, 2017 Alors selon le cours que j'ai pu récupérer : - Radiothérapie externe : Compte rendue = type faisceau + DA - Radiothérapie interne vectorisée (médecines nucléaires à des fins thérapeutiques) : Compte rendu = activité administrée + type de radionucléide + mode d'administration + mode d'administration - Médecine nucléaire à des fins diagnostiques: Compte rendu = Activité administrée + type de radionucléide + mode administration - Imagerie médicale Mammographie : DA au niveau du sein Scanner : PDL Radio conventionnelle : PDS
Saeiqa Posted October 23, 2017 Author Posted October 23, 2017 Merci beaucoup à vous deux ! Vous êtes géniaux
La_Reine_Rouge Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Pour la mammographie je suis ok, attention ça fait partie des imageries médicales mais c'est une exception Pour la riv je suis ok Attention pour moi la scintigraphie, radiographie, tomographie font partie des imageries médicales. Il y a donc PDS/PDL en fonction de l'examen : J'ai noté PDS pour la radiographie conventionnelle et pdl pour la scannographie(comme toi) Pour la RE j'ai noté type de faisceau et DA (mesurée à l'aide d'un TPS) EDIT : le TEP repose sur le principe de la scintigraphie Globalement, il existe 4 cas : RE : on donne le type de faisceau et la DA RIV : pas de DA, donc on donne l'activité, le type de radionucléide, le mode d'administrationMédecine Nucléaire Diagnostique : pas de DA, donc on donne l'activité, le type de radionucléide, le mode d'administration Imageries médicales (scintigraphie comme TEP, Scanner, radiographie ): une exception : la mammographie où on donne la DA avec la dose glandulaire moyenne sinon : pas de DA PDS pour les radiographies conventionnelles, PDL pour les scanner Demandes moi si tu veux plus de précisions Bonjour ! Désolé de répondre si tard mais tu peux confirmer ce que j'ai écrit ? Fin c'est un peu ce que vous avez écris mais ne sait-on jamais (car ton message n'indique pas le compte rendu pour la scintigraphie/TEP)Pour RIV, RE et médecine nucléaire diagnostique je suis d'accord Pour l'imagerie médicale, on a : Mammographie : DA Radiographie conventionnelle : PDS TDM = Scanner : PDL Et là : Scintigraphie = TEP (et TEMP?) : PDS Qu'en est-il de la radiologie interventionnelle ? Et pour finir, avez-vous note d'autres changements majeurs dans le cours ? (À part la gamma caméra CZT et les comptes-rendus) Merci !
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 (edited) Salut Chopin, Alors oui, la scintigraphie (TEP, TEMP) grosse question par rapport à ce cours : Après moult recherches, je n'ai trouvé qu'une réponse : Pour le TDM Le PDL en distinguant le PDL obtenu pour l’exploration de la tête et du cou de celui obtenu pour l’exploration de tout ou partie du tronc (thorax, abdomen et pelvis); en cas d’acquisitions multiples sur une même région, le PDL reporté sera la somme des PDL. Cependant dans mon cours je n'ai aucune mention de compte rendu par rapport à la scintigraphie. J'ai essayé de demander à mon chargé de TD qui m'a gentillement envoyé baladé... Enfin bref... J'avais prévu de demander confirmation à Mme. Cassol pour la séance de réponses au questions. En ce qui concerne la Radiographie Interventionnelle : Pour les actes de radiologie diagnostique ou interventionnelle exposant la tête, le cou, le thorax, l’abdomen ou le pelvis, quel que soit le mode utilisé, radiographie ou radioscopie : PDS Voici donc le résultat de mes recherches Je ne peux pas te répondre en ce qui concerne des changements majeurs dans le cours, je suis primante et je n'ai pas les cours des années précédentes. Source : Arrêté du 22 septembre 2006 relatif aux informations dosimétriques devant figurer dans un compte rendu d’acte utilisant les rayonnements ionisants http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/radiopro_patients/Documents/arrete-22092006.pdf En espérant avoir répondu à tes interrogations EDIT : J'ai confondu TDM et TEMP/TEP tu as donc le résultat pour le TDM, pour ce qui est de le scintigraphie, je poserai la question à la séance Edited October 29, 2017 by elsassume
La_Reine_Rouge Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Merci ! Je suis aussi primant mais ces nouvelles informations de compte-rendu ne figuraient dans aucune diapo c'est pour ça. Pour la TEP et scintigraphie, c'est parce que Saieqa l'a noté c'est pour ça... :/
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 Merci ! Je suis aussi primant mais ces nouvelles informations de compte-rendu ne figuraient dans aucune diapo c'est pour ça. Pour la TEP et scintigraphie, c'est parce que Saieqa l'a noté c'est pour ça... :/ Alors j'ai justement réécouté les enregistrements que j'ai pris du cours et justement je n'ai pas relevé d'infos sur la scintigraphie. Toutes ces infos ont été dites à l'oral, elle nous a d'ailleurs bien remonté les bretelles en nous faisant comprendre qu'on doit bien tout noter diapo + oral +......
La_Reine_Rouge Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Étrange, j'espère que Saieqa pourrait nous donner ses sources ! Oui je m'en rappelle haha '' je vous vois pas prendre de note, c'est important ce que je dis ! ''
Recommended Posts