Ancien du Bureau MikeWazowski Posted October 22, 2017 Ancien du Bureau Posted October 22, 2017 Bonjour! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Le mode ne se prête pas aux tests statistiques ?? Merci bien ❤️
SBW Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Salut ! Déjà je te dis que je sais pas trop mais un truc que je me suis fais pour m'en souvenir (peut être que c est faux et que ca n'a rien à voir mais je m'en souviens) c'est : Tu as un spectacle, et on classe les gens au spectacle par âge, Il y a 40 jeunes enfants dans une catégorie 1 et puis leurs accompagnateurs : 35 parents dans une catégories 3 et 35 grands parents dans une catégorie 4 les catégorie c'est ici des intervalles d'âge (donc la 2 serait les adolescents mais y en a pas, bref c'est juste pour se représenter) Du coup le mode serait ici la catégorie 1, sauf que si tu prend quelqu'un au hasard dans la salle tu as plus de chance d'avoir un parent ou un grand parent et non quelqu'un du mode. Je ne sais pas si c'est un test statistique ou quoi que ce soit mais pour moi c'est juste un moyen de m'en souvenir Pareil avec ça, si tu fais la meme expérience mais que t'enlève les parents (catégorie 3) tu as une distribution asymétrique, et tu peux donc te souvenir que la moyenne n'est représentative dans une telle distribution asymétrique puisque elle correspondrait à peu près à l'âge des parents (alors qu'il n'y en a pas dans la salle !!) Ok donc on me corrigera surement parce que j'ai peut être écrit des absurdités mais voilà ça permet de s'en souvenir ! Dis moi si ça t a aidé
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted October 23, 2017 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2017 Hello, désolé de répondre si tardivement. Je te propose mon explication en plus de l'aide de Viktor.Alors on prend une variable quantitative discrète (donc une variable mesurable composé de d'entiers naturels IN; ex : nombre d'ITEMS dans un QCM) ou une variable qualitative (donc une variable non-mesurable; ex : sexe, catégorie sociale)Le mode, ainsi que la médiane, te permettrons d'analyser la "dispersion" de la variable c'est à dire la variabilité ou l'étendue des différentes valeurs que peut prendre une variableLe mode sera simplement la valeur associée au plus grand effectif. Un diagramme pour comprendre est plus simple : Ici dans ton tableau en bâtons tu vois que "le bâton le plus grand" est le bâton n°2. En somme la valeur associée au plus grand effectif est... 2. Le mode est donc de 2.Autre exemple avec un tableau : l'effectif le plus grand est de 5, la valeur associée à cet effectif est 11. Le mode est donc de 11. Petit aide mémoire signé le TAT pour t'aider à t'en rappeler : Ce qui est « à la mode » est ce que fait le plus grand nombre de personne en général. Si tu veux plus de précision par rapport au mode de variable continues qu'on appelle "classe modale" n'hésite pas à demander. En espérant avoir répondu à tes questionnements.
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