leo907853 Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Bonjour pourriez vous m'expliquer pourquoi la molleucle h2o ou sF2 est une molleucle plane ? Car pour moi elle est coude en forme de v et en 3d elle n'occupe pas un seul plan merci d'avance
MaryD Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Salut ! Je ne sais pas si tu arrives à visualiser, mais dès lors que tu as deux ou trois points il est toujours possible de les placer dans un même plan (pour essayer de voir tu peux poser une feuille sur trois stylos de taille différente). Tu trouveras donc toujours un plan qui comprendra les trois atomes de ta molécule
Chat_du_Cheshire Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 H20 est effectivement en coude, les 3 atomes sont dans le même plan mais attention ils ne sont pas alignés !
Solution jeannepetit Posted October 22, 2017 Solution Posted October 22, 2017 Les molécules "coudées" seront forcément planes car 3 points formeront toujours un plan. Prend n'importe quels objets et une feuille de papier, tu verras que tu arriveras à les lier entre eux sur le même plan (ta feuille de papier).Je crois que ton ambiguïté vient du fait que l'on dit "triangulaire plane" quand on parle de 3 atomes liés à l'atome central avec des angles de 120°. Mais que ce soit la géométrie triangulaire plane, ou de forme coudée, elles sont toutes les deux planes dans l'espace.
SBW Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 He oui une table a trois pieds ne sera jamais bancale !
jeannepetit Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Pense à indiquer la réponse qui t'as le plus aidé pour que le sujet soit affiché comme étant résolu si tel est le cas
Recommended Posts