Ancien du Bureau Shtomal Posted October 22, 2017 Ancien du Bureau Posted October 22, 2017 Coucou ! J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps Dans le cours sur le Tissu musculaire (en histologie), la prof nous a dit qu'on ne pouvait pas étudier les mitochondries en MO. Dans le cours de biologie cellulaire, il y a noté que les mitochondries peuvent avoir un aspect filamenteux ou granulaire "en MO". Dans ce même cours de biologie cellulaire, il y a une image, juste en dessous d'une analyse en ME ou on voit les liens entre les mitochodnries et les MT par les flèches blanches. Cela dit on ne voit pas les mitochondries sur cette image... Donc mes questions finales sont : Est ce que les mitochondries sont visibles en MO ? Est ce qu'elle sont étudiable en MO ? Est ce que les mitochondries sont visibles en ME ? Est ce qu'elles sont étudiantes en ME ? Et sur quel type de ME (transmission, balayage, etc). Est ce que ces données varient avec les données en histologie ? Merci
HadjDh Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Salut J'aimerai bien savoir aussi haha ! JE me suis toujours posé la question !! Moi j'en ai déduit qu'on peut simplement voir une densification en MO mais qu'on ne peut pas vraiment les étudier ^^ en plus dur google image tu trouves que des observations au ME Edit : Ah regardes :
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 22, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 22, 2017 Oui ... mais du coup, je ne comprends pas l'intérêt de la prof de histologie de nous avoir dit qu'on ne pouvait pas les étudier en MO: Ca veut dire qu'on ne peut pas les "étudier" mais qu'on peut les voir. Mais e histologie, on s'en fou de les étudier, dans ce cours, puisqu'on veut juste savoir qu'elle sont entre les myofibrilles... Donc je ne comprends pas l'intérêt de sa phrase... Un tuteur/tutrice pour nous éclairer ?
Solution Carlapzt Posted October 22, 2017 Solution Posted October 22, 2017 Bonjour Lucilecastells, Il n'est pas rare que les informations se contredisent parfois entre les cours de différents profs. Je t'invite donc à aller voir la professeur d'histologie en question pour lui demander qu'est ce qu'elle entend par "étudier la mitochondrie". Dans tout les cas, en ce qui concerne la biologie cellulaire, tu retiens qu'on peut les étudier en MO (notamment leur aspect) et en ME avec plus de précision (leurs intéractions, ...). Les mitochondries sont donc visibles en MO et en ME. Le type de ME (balayage, ect...) utilisé pour visualiser les mitochondries n'est pas précisé dans ton cours, tu n'as donc pas besoin de savoir précisément ça. Enfin, pour ta dernière question, j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "variation de donnée" ?
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 22, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 22, 2017 Ma dernière question était pour savoir si les profs se contredisent. Mais tu y as déjà répondu Merci beaucoup
Recommended Posts