Jump to content

KErma et Dose absorbé

Go to solution Solved by xoxo-B,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

j'ai un petit problème entre Dose absorbée et Kerma. JE ne vois pas de différence mis à part que le Kerma c'est pour les RNI :/ 

• Solution
Posted

Coucou ! 

Le KERMA correspond à l'énergie PERDUE PAR LE FAISCEAU, lors de la traversée d'un élément de matière. Donc, c'est toute l'énergie que le faisceau a perdu au final, qu'il l'ait perdu dans l'élément de matière, ou après, ou avant. 

Alors que la dose quant à elle, correspond à l'énergie DEPOSEE DANS l'élément de matière. 

Pour illustrer ça, le schéma ci-dessous présente trois événements de diffusion Compton. Pour l'événement 1, le parcours de l'électron s'inscrit complètement dans l'objet étudié, de sorte que la totalité de l'énergie W1 s'y trouve absorbée. En 2, l'électron débute sa trajectoire dans l'objet mais la termine à l'extérieur. Dans ce cas seule la partie W2 déposée à l'intérieur intervient dans la dose absorbée. En 3 enfin, l'électron est généré à l'extérieur mais termine sa course à l'intérieur, apportant ainsi à D une contribution W3. Dans le kerma les énergies 1 et 2 interviendraient entièrement, puisque perdues par le faisceau dans sa traversée du corps alors que 3 ne serait pas du tout pris en compte puisque le photon n'a pas atteint l'objet et ne fait donc pas partie du faisceau entrant. En somme, dans la traversée de Δm le kerma revient à prendre le point de vue du faisceau alors que la dose absorbée adopte celui du corps matériel.

Radioprot_IIIA_2.jpg

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bises tutoresques et bon courage ;) 

Posted

Oui c'est super clair pour la définition merci  :wub:

Par contre j'ai un peu du mal à comprendre le schéma :/ 

Pourquoi seul W2 intervient dans la dose absorbée ? 

Grosso modo si on récapitule le schéma : Ce qui est perdu = KErma et ce qui est déposé dans la sphère = Dose absorbée 

Donc j'ai du mal à comprendre et mon cerveau me dit W1 et W3 = Dose absrobée et W1 et W2 = Kerma haha 

Posted

En somme, seul ceux qui ont terminé leur course dans le corps y déposent leur énergie et donc contribuent à la dose absorbée. Donc oui c'est bien ça, et peut être que je n'ai pas été très claire dans l'explication du schéma mais c'est bien ce que j'ai voulu dire, 1 et 3 --> dose absorbée et 1 et 2 --> Kerma  ! 

Ce qui t'a peut être embrouillé c'est que j'ai dis "seule la partie W2 déposée à l'intérieur intervient dans la dose absorbée", ce que  je voulais dire c'est que sur le schéma, on voit bien qu'une partie des pointillés passe dans l'objet et donc si il y a des interactions à ce moment la, une part d'énergie sera tout de même déposée. Mais si ça t'embrouille oublie ce morceau là parce que Cassol ne prend pas en compte ce genre d'éventualité !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...