Jump to content

ED 2 Chimie


Zoee
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

tout d'abord: j'ai pas mal de questions donc bien sûr j'en voudrai à personne si on me répond pas sur tout et d'un seul coup !  :) 

 

je n'ai pas été présente le jour de l'ED mais je l'ai quand même fait, et j'ai quelques soucis avec la correction, il s'agit pour la plupart de cours mais j'ai eu beau cherché je ne trouvais pas la solution ( des fois nos yeux veulent pas tomber dessus je sais pas .. )

 

QCM 3

On considère les composés suivants : LiH, CO2, HCN, HF (3Li). 

C)  L'un d'eux contient une liaison donneur-accepteur. 

       ici j'ai du mal à déterminer ce qu'est une liaison donneur-accepteur, et tant que j'y suis polarisée ou polarisable. J'avais mis oui pour HF mais la réponse était Faux

 

 

 

QCM 4

Parmi les molécules suivantes, lesquelles sont polaires (possèdent un moment dipolaire global non nul) : 6C, 7N, 8O, 9F, 34Se. 

https://www.noelshack.com/2017-42-7-1508623872-capture-d-ecran-2017-10-22-a-00-14-21.png

       j'avais mis D et E faux, or E est compté juste, et je ne comprend pas pourquoi ( du coup ça remet en question mon raisonnement pour D )

 

 

 

QCM 5

Quelles sont les propositions exactes ? 

B ) Une liaison covalente peut s’établir entre deux atomes dont l’un n’apporte pas d’électron. 

         j'avais mis faux mais l'item est compté juste, je ne comprend pas pourquoi, peut-être dans le cas d'une liaison dative ( liaison que j'ai du mal à comprendre également ) ou dans le cas d'une orbitale vacante ?

 

D)  Les forces de Keesom s’établissent entre des molécules apolaires. 

         j'avais mis faux car d'après la diapo du cours les forces de keesom sont à la base entre molécule polaire et molécule polaire.(diapo 155), mais l'item est vrai!

 

 

 

QCM 8

On considère la molécule de dioxygène O2 (8O) selon la théorie LCAO. Seuls sont considérés les électrons de la couche n = 2.

E)  Les 12 électrons du système sont tous appariés. 

       je sais remplir les orbitales moléculaires, or pour répondre à la question je savais pas s'il fallait me baser sur un O2 para ou diamagnetique, car c'est qu'à partir de là que je peux répondre pour cet item. L'item est compté faux donc c'est paramagnétique mais je sais pas à quel moment on nous dit qu'il est paramagnétique.

 

 

 

QCM 11

Lors de la transformation d’un système : 

C)  Le second principe de la thermodynamique indique que la variation d’entropie lors de la transformation d’un système est toujours supérieure ou égale à 0. 

       c'est Vrai or j'avais mis que c'était faux car on peut avoir deltaS > 0 ou < 0, je me trompe ?

 

E)  A l’équilibre, il ya toujours 50% de réactifs et 50% de produits. 

       j'avais mis vrai or c'est compté Faux, du coup j'aurai besoin qu'on me dise ce qu'est réellement l'équilibre, le cours dit: "Etat d’équilibre thermodynamique : les variables d’état sont invariables (constantes) en tout point du système. " mais concretement sur la quantité de réactifs produit ça donne rien, du coup l'équilibre est indépendant de la qtté de réactifs/pdts ?

 

 

 

QCM 12 

C) Une réaction exergonique est une réaction spontanée dans le sens direct.
       j’ai du mal à comprendre ce qu’est le sens direct ou indirect

 

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes petites questions!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

3/ Une liaison donneur accepteur est un type de liaison covalente dans lequel un seul des deux atomes fournit les deux électrons nécessaire à la liaison. Elle s'effectue entre un atome donneur qui possède un doublet libre (et dont tous les électrons célibataires sont déjà pris), et un atome accepteur ayant une case vide :

dativeh.jpg



F possède un électron célibataire, tout comme H, il peuvent faire une simple liaison :

hydrogen-fluoride-2d-flat.png



4/ Dans la première figure, tu possèdes un nombre de double liaison cumulée impair, la molécule est donc plane. Le vecteur F-C en haut à gauche est compensé par le vecteur C-F en bas à droite

Dans la deuxième figure par contre, la E, tu as un nombre de double liaison cumulée paire ==> la molécule n'est pas plane :



Du coup, il n'y a pas compensation des vecteur F-C et C-F, du coup, la molécule possède un moment dipolaire non nul.

5.B/ C'est tout à fait ça, dans une liaison donneur accepteur ou dative comme expliquée plus haut

5.D/ Chez moi l'item est bien faux et bien corrigé comme tel :mellow:

8/ Justement, il n'est pas demandé de savoir si l'O2 est dia ou paramagnétique, on souhaite que tu le détermines via le remplissage du diagramme.
En remplissant le diagramme LCAO, tu remarques qu'il est paramagnétique (je joins le diagramme, peut-être que ça en aidera d'autres)



11/ Attention, l'item dans mon poly est "Le second principe de la thermodynamique indique que la variation d’entropie de l'univers est toujours supérieure ou égale à 0", ce qui change tout et du coup devient vrai (cf diapo 199)

11.E/ C'est compliqué à ce visualiser et ce n'est pas intuitif, mais il faut savoir au dire du chargé de TD que la proportion des réactifs/produits dans une réaction dépend de deux choses : la constante d'équilibre, et le taux de réactifs au départ. Vu que le taux de réactifs/produit dépend de deux variables, il est donc lui-même variable.

12/ Le sens direct c'est le sens de l'énoncé, de gauche à droite tout simplement :)
Le ΔrG est toujours défini selon le sens de la réaction dans l'énoncé. Par définition, s'il est négatif (exergonique), alors la réaction se fait dans le sens de l'énoncé, et s'il est positif (endergonique) alors elle se fait à l'envers

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour collègues Purpanais,

 

Pour le 5D, oooh toi aussi t'es pas allé en ED? :P C'est une errata, donc l'item est bien Faux comme l'a souligné Varga.

Pour le 8, rappelons que le dioxygène paramagnetique est la forme la plus stable du dioxygène, c'est donc celle que tu utilises par défaut (état triplet). Si jamais il faut utiliser l'état singulet moins stable, on te le précisera!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...