Son-Goku Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Bonjour ! J’ai bien compris l’ensemble du TD mais il me manque deux trois éléments je crois. Premièrement, à quoi correspondent les pourcentages donnés lorsque l’on parle d’une desintegration ? Et enfin, la charge de td a dit que dans le cours, on apprenait que la B+ était toujours accompagné d’une CE. Or dans certains exos, elle a montré que parfois la B+ se faisait seule. J’ai bien compris son explication mais impossible de trouver le fait que la désintégration B+ et toujours accompagné d’une CE dans le cours, au Je mal entendu ?
TheTruePhospholipase Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Alors en fait un noyau X père va se désintégrer en un noyau Y fils selon plusieurs chemins . Les pourcentages t'indiquent le nombre de désintégration ayant lieu dans une voie particulière.Exemple: Si tu as Un noyau père X qui se désexcite selon une B+ à 80% et une CE à 20% . Cela veut dire que pour 100 atomes de X tu auras 20 CE et 80 B+ qui aboutiront au noyau Y fils.Cet exemple me permet de faire le lien avec ta deuxième question: Ce qu'elle/il a voulu dire c'est que les CE ne se produisent que dans le cas où le noyau père peut subir une B+. La CE sera en compétition avec lui et dans ce cas tu peux avoir des pourcentages pour t'indiquer quand la CE se produit à la place de la B+Voila dis moi si t'as un soucis
Son-Goku Posted October 21, 2017 Author Posted October 21, 2017 Merci pour ton explication ! Mais pourquoi un atome qui ne peut pas subir une B+ ne pourrait pas faire de CE ? Étant donné que le seuil de l’an CE est moindre par rapport à celui de l’an B+...
TheTruePhospholipase Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Si bien sûr qu atome peut subir une CE alors qu'il ne peut pas subir de B+ Si mi-mf<1.022 MeV la B+ n'est pas possible, mais une CE si ^^
Solution xoxo-B Posted October 22, 2017 Solution Posted October 22, 2017 Coucou ! Donc si c'est maintenant plus clair pour toi, voici un petit résumé des réponses de The TruePhospholipase : - Les pourcentages sur les diagrammes de désintégrations correspondent à la probabilité pour le père d'emprunter cette voie lorsqu'il se désintègre. - La B+ et la CE sont en compétition (car cela revient dans les deux cas à la même modification du noyau pour atteindre sa stabilité), mais il est probable que le noyau n'utilise que la B+ ou que la CE pour se désintégrer, même si il est plus courant que la B+ soit seule ou accompagné d'une CE (++), plutôt que la CE soit seule. Je te laisse me confirmer que tu as bien compris, et marquer ce sujet résolu avec cette réponse comme meilleure réponse Bon courage à vous !!
Son-Goku Posted October 22, 2017 Author Posted October 22, 2017 Oui super merci pour la compilation tout tout clair !
Recommended Posts