Jump to content

QCM Poly TAT N°16 (Radioactivité et transfo isobariques)

Go to solution Solved by celiach,

Recommended Posts

Posted

À propos de la filiation radioactive.

Soit dans un espace clos la transformation radioactive d'un élément père A instable en un élément fils B instable aussi.
On a :
- Pour A : TA
=10h, Ao = 32 000Bq et No = 64x106
- Pour B : TB=10min.

A. Ici la période du père est plus de 10 fois supérieure à celle du fils, on aboutira donc à un équilibre de régime, ce qui signifie qu'il se détruira presque autant de noyaux fils qu'il ne s'en produira par désintégration des noyaux pères.

B. Lors d'un équilibre de régime, les activités du père et du fils sont presque identiques.
C. Au bout de 10 périodes (10 TA), B va évoluer seul car il n'y a plus de noyaux A.
D. A t =30h, l'activité de B est de 4000Bq.
E. Au bout de 30h, il s'est formé 56x106 noyaux de B. 

L'item D est corrigé vrai.

Or je le trouve faux car je trouve pour l'activité de A :

1T=10h : 16 000 Bq

2T=20h: 8000 Bq

3T=30h: 4000 Bq

Donc d'après moi, à t=30h pour B, son activité est de 32 000 - 4000 = 28 000 Bq

J'aurais besoin d'avoir la confirmation de si c'est bien un errata ou alors si c'est moi qui me trompe... 

Merci de votre réponse :) !

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour, 

J'espère ne pas dire de bêtise, mais tu te trouves dans le cadre d'un équilibre séculaire, c'est à dire qu'à chaque fois qu'un atome de A donnera un B, celui ci se désintègrera avec une période très inférieure à celle de A.

De ca fait, on considère que les deux activités sont égales.

Donc tu auras bien l'activité de B après 30h = 4000 Bq

Attends un deuxième avis mais il me semble bien que c'est ça

Posted

Je ne vois pas pourquoi on serait dans le cadre d'un équilibre séculaire, on a vu en cours que c'était dans le cas où l'élément père présentait une période longue à l'échelle humaine, genre des milliers d'années..et ici 30h

Mais ok pour le fait que les activités soient égales vu que c'est un cas d'un équilibre de régime, merci!

• Solution
Posted

Coucou !

Ici tu es bien dans le cas d'un équilibre de régime. 

Tu as la période du père qui est de 10h et celle du fils qui est de 10min. Donc période du père >>>> période du fils. 

Donc, l'activité du fils (l'élément B) seront donc (pratiquement) égale à celle du père, et la période de décroissance sera celle du père. 

Au bout de 30h (soit 3T) l'activité sera donc bien de 32 000 / 8 = 4 000 Bq. 

Après dans ce cas là on parle d'équilibre de régime (comme pour le 99Mo et le 99mTc, exemple que tu retrouves dans ton cours), on parlera d'équilibre séculaire quand la période est de milliers d'années mais c'est exactement le même principe que l'équilibre de régime, c'est juste un terme plus "précis". 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...