Jump to content

Configuration


Go to solution Solved by MikeWazowski,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ^^

 

En faisant l'annale du concours blanc de rangueil 2016, je ne comprend pas pourquoi la première correction nous dis que

la molécule est de configuration R :/ ? Si on relie 1 puis 2 puis 3 c'est dans le sens inverse des aiguilles donc S normalement.

Et pourtant H n'est pas situé en avant pour qu'il y ait inversement !

 

Merci d'avance en tout cas :) !

post-9657-0-91948900-1508515787_thumb.png

Posted

Salut :)

Malheureusement je la trouve S aussi! :(

j'espère que quelqu'un va pouvoir nous expliquer parce que ça m'étonnerai que les profs se soient trompés!

Posted

Ah merci je me sens moins seule ^^ Oui c'est sur que ca m'étonnerai mais j'ai beau refaire le truc dix fois je tombe sur S :/

Posted

Ahah ne t'inquiète pas ça m'arrive souvent de me sentir seule devant la chimie :P

Je vais sans doute dire quelque chose de totalement faux mais ça ne serait pas parce que H est dans le plan et que si on regarde la molécule par la gauche il se positionne devant? Donc on inverserait la configuration?

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut alors pour moi La première molécule est bien de configuration R.

Enfait ce qu'il faut faire (elle a donné la méthode diapo 50) Cest par exemple partir de celui qui est Le plus en avant et puis compter dans le sens des aiguilles d'une montre Cest à dire qu'ici on a 1,3,4,2 on obtient ensuite 3+1+0= 4 qui est donc un nombre pair ce qui veut dire que La molécule est de configuration R !

Dites moi si vous avez besoin de plus d'explications !

Posted

J'ai compris ta méthode mais je n'ai pas l'habitude de l'utiliser! Tu ne saurais pas ce qui "cloche" dans la méthode habituelle consistant à classer les substituants avec le n° atomique? ;)

Posted

Donc au final il vaudrait mieux utiliser la méthode du diapo 50.. pas l'habitude aussi mais bon ca marche pour tout je vais m'entrainer avec !

  • Ancien du Bureau
Posted

Alors enfait je viens de le faire et même en faisant la méthode normale je trouve Aussi R

Posted

Je pense que je vais faire pareil mais j'aimerai quand même trouver ce qui ne va pas dans l'autre méthode! :D

 

Comment tu as procédé? :D

  • Ancien du Bureau
Posted

Alors si tu arrives à bien visualiser les molécules dans l'espace tu peux faire La méthode normale mais je trouve que cette nouvelle méthode qu'elle nous a détaillé est de 1 plus sûr Cest à dire quon a moins de chance à mal visualiser la molécule dans l'espace et il faur juste savoir additionner et puis de 2 ça va vachement (pour la plupart) plus vite !

Hésitez pas à me demander si vous voulez que je détaille une des deux méthodes !

  • Ancien du Bureau
Posted

Alors pour la méthode classique on utilise les mêmes chiffres et on va partir Du 1 vers le 2 et ensuite Le 3 est ce que déjà que t'es d'accord que pour passer Du 1 puis 2 puis 3 on va dans le sens inverse des aiguilles ? Si oui ça veut dire que pour l'instant on est en S. Or, on remarque que l'atome avec Le Z le plus petit est dans le plan et il faur toujours que l'atome le plus petit fuit l'observateur donc tout simplement on inverse la direction on a trouvé S, vu que H etait pas vers l'arrière on inverse le sens et on obtient R !

Posted

Ah du coup j'ai compris!(ENFIIIIIN! :D :D :D )

Merci beaucoup pour vos explications et votre patience :wub:

Posted

Merci pour les explications ^^

Juste est-ce que tu peux me re-detailler la méthode de la diapo 50 ? Elle est simple mais je m'membrouille :/

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Alors,

Reprenons la même molécule, on voit que Le OH est en avant on commence donc par Lui, et on suit le sens des aiguilles d'une montre. On commence par 3 ensuite celui qui est Le prochain DANS LE SENS DES AIGUILLES c'est le 1 puis Le 4 et enfin le 2.

Donc on a 3142 à partir de ce moment on s'en fou de la

Molécule. On se demande pour chaque chiffre si les chiffres à sa droit sont plus élevés ou non. Cest à dire que ici pour le 3 le seul chiffre à sa droite qui est plus grand que Lui est le 4 donc on note 1 pour le 1 il y a 412 qui sont plus grand donc on rajoute 3 et puis pour le 4 (il est tout le temps égale à 0 car il y a rien plus grand) on a donc 1+3+0 Cest qui est égale à 4 cest un nombre pair donc configuration R !

Voilà dis moi si Cest Pas clair !

Posted

Bonsoir, merci pour les explixations Mike c'est très clair.

Cependant, je préfère utiliser la méthode classique (R aiguille, S inverse aiguille) mais on est d'accord que cette méthode classique ne marche QUE si le H est en AR ou en AV ? (Sans avoir à bouger la molécule dans l'espace)

 

Et ainsi, si ce n'est pas le cas, on pourra appliquer la méthode que tu as expliqué car celle ci marche tout le temps (en supposant qu'on sache lequel est en AV).

 

Merci d'avance !

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut! Alors malheursement Je suis un purpanais donc j'ai appris avec mon ancien prof et en effet ce que je fais Cest qu'avant tout je regarde La molécule avec Le plus petit substituant qui fuit mon regard et apres je fais une visualisation 3D dans l'espace.. Cest plutot compliqué à expliquer mais en gros oui La méthode que je t'avais dis ne marche pas à tout les coups Du coup je visualise la molécule à 3D puis Si jamais je conseille fortement d'apprendre la méthode de la prof il est vraiment simple et ça fait gagner Du temps au concours

Posted

Bonsoir, 

 

La configuration de la molécule est bien R. L'important pour ce genre de QCM est d'arriver à bien visualiser la molécule dans l'espace. Pour cela ne pas oublier de voir en plaçant le regard dans l'axe du plus petit substituant, ici H et ne pas se tromper en ordonnant les autres groupes : 1 pour OH ; 2 pour CHO et 3 pour CH3. A défaut, la méthode avec les sommes données est efficace même si elle peut être plus longue. 

 

Bonne soirée à vous. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...