Shaou1 Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Bonjour, j'ai quelque question au sujet du poly 2016 (gastrulation) Au QCM 3 item D: " les cellules épiblastiquesqui se différencie à partir de la ligne primitive en mésoblaste migre latéralement, caudalement, et cranialement...." l'item est compté vrai, Mais pour moi les cellules mésoblastique migrent cranialement et latéralement mais pas caudalement comme dans le schéma ci-dessous? QCM 18 item C "Une coupe transversale d'embryon en avant du nœud de Hensen et à la période plaque chordale montre la superposition des 3 feuillets" ce n'est pas plutôt une coupe sagittale ? CAr transversale on ne verrait que seul feuillet si la coupe est dans celui si, non ? Voilà c'est tout, merci de vos réponses!!!
Solution VM-Varga Posted October 20, 2017 Solution Posted October 20, 2017 Salut ! Dans mon cours, j'ai bien noté une migration caudale. Elle n'est pas représentée sur le schéma pour ne pas le surcharger, mais si elles ne pouvait pas migrer en caudal, on ne pourrait pas avoir de mésoblaste en périphérie de la membrane cloacale, pourtant c'est le cas dans les schéma d'après Pour le QCM 18, tu observe bien les trois feuillets sur une coupe transversale (partie inférieure du schéma) En coupe sagitale dans le plan du noeud de Hensen (partie supérieure du schéma), la plaque chordale te masque le feuillet mésoblastique. En espérant t'avoir éclairé
Recommended Posts