AliPotter Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Bonsoir (enfin re) Je suis tombée sur un QCM sur les RI qui me pose problème, Parmi les détecteurs proposés ; lesquels va-t-on pouvoir utiliser pour la mesure d'une dose reçue ? A; Le film (pas vu en cours) B. Le semi conducteur C. Les scintillateurs (quelques qu'ils soient) D. Le compteur Geiger-Muller E. La chambre d'ionisation Les réponses sont A, B et E Pour les scintillateurs je pense que c'est parce qu'ils comptent les particules et pas la dose (mais je ne suis pas sûre). Par contre je ne comprends pas pour le compteur GM, il sert à quoi au final ? Pourquoi c'est faux ? Bonne soirée
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 19, 2017 Solution Posted October 19, 2017 Bonsoir Ali Les scintillateurs sont utilisés pour la spectrométrie d'un rayonnement et peuvent donc compter les particules. Le compteur GM est un simple compteur de particules, par contre tu ne peux pas l'utiliser pour la spectrométrie d'un rayonnement ! (Je rappelle que la spectrométrie des particules les classe en fonction de leur nature, et pour une nature donnée en fonction de l'énergie) En espérant ne pas me tromper !
Recommended Posts