AliPotter Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Bonjour! Et oui encore moi avec de l'optique... Je suis venue mardi à la perm pour embêter nos super tuteurs physique sur une annales d'optique de Purpan. J'ai tout bien compris, merci, vous gérez Par contre, en faisant d'autres annales, je suis tombée avec la version Rangueil qui me pose également problème Je vous mets l'énoncé : On considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère que la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe est de 1/3m et que la distance entre la loupe et livre est de 10cm. C. La vergence de la loupe est de 11 dioptries. Compté Vrai. J'ai fouillé sur le forum et je suis tombée sur cette réponse : Donc il faut que ton objet soit au niveau du point focal image F', comme ça les rayons venant de ce point sortent parallèle à l'axe optique et donc arrivent à l'oeil qui n'aura pas besoin d'accommoder pour lire. Donc tu as OF' = 0,1m donc 10-1 m Et donc 1/OF' = 1/10-1 =10 donc la vergence de la loupe est de 10 dioptries, donc item C juste Je ne comprends pas la réponse et je ne comprends pas pourquoi on ne compte pas la distance entre la loupe et le centre optique en appliquant la formule 1/F = 1/OA' - 1 / OA. Parce que dans la version purpan (sujet hypermétrope, on utilise la distance 1/3 et son défaut de convergence..) Merci d'avance
Solution mathias_gambas Posted October 19, 2017 Solution Posted October 19, 2017 Bonjoure Avant toute chose, j'applaudis ton réflexe d'avoir cherché sur le forum ! Mais bon, je t'avoue que je trouve aussi que ces explications (correctes) sont un peu floues, je te propose la mienne, qui est plus générale. Alors, de base, pour répondre aux QCMs d'optique, il faut ; - connaître son cours (schémas des défauts visuels, schémas de l'œil, définitions de myopie, hypermétropie, emmétropie) - utiliser la formule de conjugaison : ou moi je la disposais de cette manière, pour ne pas me souvenir des soustractions et je me disais "j'ai un objet à une certaine distance (OA), j'y ajoute le pouvoir de vergence de ma lentille (V) et j'obtiendrai l'image de mon objet, à une certaine nouvelle distance (OA') Reprenons, QCM 25 - R15 - item C : "la vergence de la loupe est de 10 dioptries" 10 hein ? Informations de l'énoncé : faire un schéma est utile "la distance entre la loupe et le livre est de 10 cm" : donc notre livre est l'objet de notre lentille, autrement dit on a [latex]\overline{OA} = - 0,1 m [/latex] "une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder" : je connais mon cours, et je sais que l'œil emmétrope (le sujet est emmétrope) voit nettement les objets situés en -∞ , sans accommoder, autrement dit, il faut que l'image de notre objet (le livre) par la lentille, se forme en -∞donc on a [latex]\overline{OA'} = - \infty m[/latex] Donc, en décryptant l'énoncé, on a : [latex]\overline{OA} = - 0,1 m [/latex] [latex]\overline{OA'} = - \infty m [/latex] En utilisant notre formule de conjugaison : On retrouve que [latex]V = 10 D[/latex] item C : vrai N'hésite pas à me questionner sur les étapes que j'ai sautées, et si tu n'as pas compris comment j'ai décrypté l'énoncé, n'hésite pas non plus
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 19, 2017 Ancien du Bureau Posted October 19, 2017 Salut, Pourquoi vous trouvez tous les deux que la réponse juste est 10 dioptries ? Le sujet de Purpan qui est un sujet récurrent en permanence parle bien d'une lentille de 11 dioptries. En effet à Purpan, il faut prendre en compte l'hypermétropie du monsieur. En version courte ça te donne. Il possède une hypermétropie de 1,5D => le conjugué de la rétine se situe donc 2/3m (puisque l'inverse de 3/2, c'est 2/3) en arrière du centre optique. En appliquant ta formule de conjugaison avec OA = -1/10 m ; OA' = 1m (1/3m + 2/3m), tu trouves 1/OF' = 11D, ce qui est bien la réponse attendue. Si tu es intéressé, n'hésite pas à renvoyer un message pour que je développe plus mais étant donné que mathias gambas a répondu autre chose je ne voulais pas m'imposer au cas où j'ai mal compris ta question et/ou je fais référence au mauvais QCM. Je serais ravi de faire une version longue. Au plaisir,
mathias_gambas Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Moi j'ai cru comprendre qu'on parlait du sujet de Rangueil janvier 2015, où le sujet est emmétrope et l'item C évoque 10D
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 19, 2017 Ancien du Bureau Posted October 19, 2017 Ah d'accord je comprends, Alli a fait une petite erreur dans la recopie de son QCM, pas de soucis ! En attendant sa réponse alors, et bravo pour ton long message, ça fait plaisir (et j'applaudis l'applaudissement pour la recherche et l'utilisation du LaTeX)
HadjDh Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Merci Mathias ! J'ai compris !! Pouple je veux bien une réponse longue stp
AliPotter Posted October 19, 2017 Author Posted October 19, 2017 Ah oui effectivement pardonnez-moi j'ai fait une erreur en recopiant (c'est 10 D pour Rangueil et 11 D pour Purpan) Déjà merci Mathias pour ta réponse bien développée, c'est très clair Et merci aussi de ta réponse MrPouple, ça me confirme bien ce que j'ai compris à la perm pour le sujet Purpan
mathias_gambas Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Avec plaisir , Si vous voulez aborder le QCM de Purpan ( ), je vous propose de le faire dans un nouveau sujet
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 19, 2017 Ancien du Bureau Posted October 19, 2017 En effet Hadj, si tu veux une explication longue sur le sujet de Purpan, créer un nouveau topic, cela améliorera la visibilité ! Merci ! Avec plaisir Alii
Recommended Posts