Loorette Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Bonjour, J'ai un petit soucis dans le chapitre de la division cellulaire, c'est un peu le fouilli dans ma tête. Pendant la prophase on dit que les MT interphasique se dépolymérisent et entrainent l'arret de tout trafic cellulaire. A l'inverse le pouvoir de nucléation de nouveaux MT augmente (déjà je trouve pas ça logique mais passons..). Là où j'ai un réel problème c'est quand on dit que ces nouveaux MT, qu'on qualifie d'astériens se nucléent au niveau du centriole (ok). Du coup ils se déplacent bien de part en d'autre de la cellule? Avec les 2 centrioles, et maintenant on parle de 2 asters ? (C'est quoi la différence entre les deux centrioles et les 2 asters ?) On dit aussi que ces MT astériens forment le fuseau mitotique (fuseau achromatique). Et juste après je cite "ce fuseau n'est donc pas constitué de MT continus, mais de MT hémipolaires" Moi je m'étais dit que les MT astériens étaient "vers la membrane", que les hémipolaires "englobaient le noyau ou le "remplaçaient" pour pas laisser partir les chromosomes et que les kinétochoriens étaient "accrochés au kinétochores.. Si une âme charitable veut bien m'éclairer .. Merci d'avance !!
Léa2397 Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Salut! Si je reprends point par point ta question, j'espère que tu arriveras à comprendre mes explications Alors tout d'abord à la fin de l'interphase, les MT interphasiques se dépolymérisent car on passe de l'interphase à la prophase donc ils ne serviront plus.Les nouveaux MT (liés à la prophase) vont pouvoir se développer car on rentre en prophase et c'est à ce moment là qu'ils interviennent. Ensuite, les centrioles sont issus du centrosome :1 COMT donne 2 centrioles en G0/G1 puis 4 centrioles = 2x 2 paires en S. On a donc 2 paires de 2 centrioles.Les MT astériens vont se placer au niveau de ces paires de centrioles (aux 2 extrémités de la cellule).Du coup, si je te résume la différence c'est juste que les MT astériens au niveau d'une paire de centriole vont former un aster. On a donc 2 asters (un à chaque pôle). Enfin, pour ce qui est des MT hémipolaires, tu as raison ils "remplacent" le noyau mais ils ne sont pas continus, c'est-à-dire que ces MT partent d'un aster et vont s'arrêter au milieu de la cellule (pareil pour ceux de l'autre aster). Du coup, ça donne une impression de "cage" imitant le noyau mais au milieu les MT des 2 pôles ne sont pas joints. J'espère que ma réponse t'as aidé
Solution Carlapzt Posted October 22, 2017 Solution Posted October 22, 2017 Salut ! Pour compléter la réponse, il faut bien comprendre que : - Centriole = cylindre creux qui se trouve à l'intérieur du centrosome - Aster = formation étoilée de MT astériens qui rayonne autour du centrosome Sinon je suis en accord avec la réponse de Léa !
Recommended Posts