Jump to content

Radiothérapie Interne verctorisée


Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment calculer l'activité pour ce QCM:

 

ANNALE 2015-2016 : En radiothérapie interne vectorisée, on administre à un patient porteur d'un cancer thyroïdien vésiculaire bien différencié 3,7 Gbq d'iode 131 par voie orale (T arrondi à 8 jours).

 

D. Règlementairement, dans le compte rendu de l'acte thérapeutique, le médecin indiquera que l'activité d'iode 131 administré par voie orale est de 100 mCi.

 

Merci d'avance! :)

Posted

Bijour,

 

Je ne suis pas 100% sur, mais j'aurai tendance à dire que cet item est faux à cause du ''Réglementairement''.

 

En effet, ''les limitations réglementaires de l'exposition sont données en terme de dose efficace'', donc en Sievert ;)

 

À confirmer !

Posted

Par contre Saul dans un compte rendu en RVI on donne bien le radionucléique, son activité et son mode d'administration, dans cette partie de la phrase serait bonne! 

  • Élu Etudiant
Posted

Je suis d'accord avec le problème de donner l'activité en Curie et dire "réglementaire", vu que c'est pas la référence officielle

Posted

Oui la seule chose qui me fait tilter dans cette phrase est le curie associé avec reglementaire mais après je suis pas sûre non plus, elle n'a pas précisé cela en profondeur dans les derniers cours

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous, 

 

Je n'osais pas répondre à ce QCM dans la peur de dépasser mes fonctions cependant : vous êtes sur la bonne piste. Une activité, réglementairement, s'exprime en Bq et non en Curie, le Becquerel étant une unité du Système International. De plus, dans ce compte rendu, le médecin se devra de préciser la période du radionucléide utilisé.

 

Au plaisir, 

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! La seul explication que je vois est qu'effectivement on utilise Ci au lieu de Bq qui est l'unité international, mais vu qu'on utilise très souvent le Ci en France cela me laisse perplexe.

Sinon rapido : 1 Ci = 37 GBq donc 3,7 GBq vaut 0,1 Ci donc 100 mCi.

 

Je ne pense pas, Saul, que ce soit le problème de dose en Sievert car ici on ne parle nullement de la manière donc sera réglementairement exprimée la dose mais bien des caractéristiques du radionucléide administré.

De plus MrPoulpe, je ne pense pas que le fais qu'il manque la période dans l'item le rende faux, car il n'est pas écrit pour être exhaustif (= cet item ne liste pas tout ce qui doit ce trouver dans le compte rendu, de toute façon Mme Cassol ne le dit pas en cours).

 

Honnêtement à part le problème du curie...

Posted

Mme Cassol nous a décrit les compte rendus cette année et la période ne fais pas partie de ce que l'on doit donner..

  • Ancien du Bureau
Posted

Ah non cela ne rend pas l'item faux !! Ce pourquoi l'itel est faux c'est l'activité exprimée en Curie et non en Becquerel. Elle avait dit l'année dernière que c'était préférable d'avoir la période (pardon pour ma formulation qui était ambiguë)

Posted

Petite question par rapport à ce que qcm, j’avais noté qu’en thérapie, il fallait indiquer la dose absorbée, et en médecine nucléaire l’activité le radionucleide et le mode d’administration.

Ce n’est pas clair puisque ici un est bien dans un cas de thérapie et on ne parle pas de DA ... quelqu’un peut me préciser dans quel cas on donne quels « éléments «  ?

Merci !

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut! Alors je viens de voir le cours de cet année : attention, il y a des nouveautés. T'as question Cazaman est légitime, cependant cet item étant ancien le piège était bien sur le curie je pense.

 

Cependant si on prend le cours de cette année : il est bien marqué qu'en radiothérapie interne vectorisé, le compte rendu est :

- L'activité administrée

- Le type de radionucléide

- Le mode d'administration

- PAS la DA.

Posted

Salut salut :)

 

Je me permet d'attirer votre attention sur un point : il n'y a pas de réglementation en terme de dose ou d'activité en thérapie : on peut donner la dose qu'on veut dans la mesure où le rapport bénéfice/risque reste favorable. 

 

Attention Saul, quand on parle de réglementation de dose en Sv, on parle d'une exposition professionnelle, pas de médecine (encore une fois parce qu'il y a le rapport bénéfice/risque). 

Posted

Bonsoir, je suis un peu perdu sur ces histoires de compte-rendu (vu que la prof n'a pas fait de diapo sur ça je n'ai pas réussi à tout prendre en note), est-ce que :

- L'activité administrée

- Le type de radionucléide

- Le mode d'administration

sont toujours renseignés dans un compte-rendu, quelque soit la technique utilisée ?

 

En vous remerciant,

Posted

Salut !

 

Je m'incruste sur le sujet pour la même raison que Chopin  :lol:  

 

Des éclaircissements (les plus exhaustifs possibles  ;) ?) sur les compte-rendus me seraient bien utiles

 

 

Merci d'avance !

  • Élu Etudiant
Posted (edited)

Bonjour, 

Je vais répondre à Chopin, mais je peux pas vous faire de compte rendu général, je ne suis pas assez sur de moi encore : 

Ce que tuas listé Chopin est dans le cadre d'une radiothérapie interne vectorisée. En effet, les paramètres sous entendent que tu l'injectes au patient.

De ce fait, en d'autres conditions, tu utiliseras d'autres paramètres pour "quantifier" l'exposition, comme le PDL ou le PDS (liste non exhaustive)

 

Ces informations sont à confirmer évidemment pour pas que je vous ait dit trop de bêtises :D

Edited by gautierrouzaud
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut ! Je serais ravi de vous répondre mais il faudrait un sujet par question ;) donc créez un nouveau topic :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...