ML-Rangueil Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment calculer l'activité pour ce QCM: ANNALE 2015-2016 : En radiothérapie interne vectorisée, on administre à un patient porteur d'un cancer thyroïdien vésiculaire bien différencié 3,7 Gbq d'iode 131 par voie orale (T arrondi à 8 jours). D. Règlementairement, dans le compte rendu de l'acte thérapeutique, le médecin indiquera que l'activité d'iode 131 administré par voie orale est de 100 mCi. Merci d'avance!
Chat_du_Cheshire Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Bijour, Je ne suis pas 100% sur, mais j'aurai tendance à dire que cet item est faux à cause du ''Réglementairement''. En effet, ''les limitations réglementaires de l'exposition sont données en terme de dose efficace'', donc en Sievert À confirmer !
Fugu Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Par contre Saul dans un compte rendu en RVI on donne bien le radionucléique, son activité et son mode d'administration, dans cette partie de la phrase serait bonne!
Chat_du_Cheshire Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Quand je l'avais fait, j'avais aussi compté cet item Vrai, et je ne me suis toujours pas convaincu par l'argument de la dose efficace
Élu Etudiant Bilskur Posted October 19, 2017 Élu Etudiant Posted October 19, 2017 Je suis d'accord avec le problème de donner l'activité en Curie et dire "réglementaire", vu que c'est pas la référence officielle
Fugu Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Oui la seule chose qui me fait tilter dans cette phrase est le curie associé avec reglementaire mais après je suis pas sûre non plus, elle n'a pas précisé cela en profondeur dans les derniers cours
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 19, 2017 Ancien du Bureau Posted October 19, 2017 Salut à tous, Je n'osais pas répondre à ce QCM dans la peur de dépasser mes fonctions cependant : vous êtes sur la bonne piste. Une activité, réglementairement, s'exprime en Bq et non en Curie, le Becquerel étant une unité du Système International. De plus, dans ce compte rendu, le médecin se devra de préciser la période du radionucléide utilisé. Au plaisir,
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted October 19, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted October 19, 2017 Salut ! La seul explication que je vois est qu'effectivement on utilise Ci au lieu de Bq qui est l'unité international, mais vu qu'on utilise très souvent le Ci en France cela me laisse perplexe. Sinon rapido : 1 Ci = 37 GBq donc 3,7 GBq vaut 0,1 Ci donc 100 mCi. Je ne pense pas, Saul, que ce soit le problème de dose en Sievert car ici on ne parle nullement de la manière donc sera réglementairement exprimée la dose mais bien des caractéristiques du radionucléide administré. De plus MrPoulpe, je ne pense pas que le fais qu'il manque la période dans l'item le rende faux, car il n'est pas écrit pour être exhaustif (= cet item ne liste pas tout ce qui doit ce trouver dans le compte rendu, de toute façon Mme Cassol ne le dit pas en cours). Honnêtement à part le problème du curie...
Fugu Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Mme Cassol nous a décrit les compte rendus cette année et la période ne fais pas partie de ce que l'on doit donner..
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 19, 2017 Ancien du Bureau Posted October 19, 2017 Ah non cela ne rend pas l'item faux !! Ce pourquoi l'itel est faux c'est l'activité exprimée en Curie et non en Becquerel. Elle avait dit l'année dernière que c'était préférable d'avoir la période (pardon pour ma formulation qui était ambiguë)
Son-Goku Posted October 19, 2017 Posted October 19, 2017 Petite question par rapport à ce que qcm, j’avais noté qu’en thérapie, il fallait indiquer la dose absorbée, et en médecine nucléaire l’activité le radionucleide et le mode d’administration. Ce n’est pas clair puisque ici un est bien dans un cas de thérapie et on ne parle pas de DA ... quelqu’un peut me préciser dans quel cas on donne quels « éléments « ? Merci !
Ancien du Bureau Zuji Posted October 19, 2017 Ancien du Bureau Posted October 19, 2017 Salut! Alors je viens de voir le cours de cet année : attention, il y a des nouveautés. T'as question Cazaman est légitime, cependant cet item étant ancien le piège était bien sur le curie je pense. Cependant si on prend le cours de cette année : il est bien marqué qu'en radiothérapie interne vectorisé, le compte rendu est : - L'activité administrée - Le type de radionucléide - Le mode d'administration - PAS la DA.
Son-Goku Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Super merci ! Mais dans ce cas qand indique-t-on la DA?
Salamèche Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Salut salut Je me permet d'attirer votre attention sur un point : il n'y a pas de réglementation en terme de dose ou d'activité en thérapie : on peut donner la dose qu'on veut dans la mesure où le rapport bénéfice/risque reste favorable. Attention Saul, quand on parle de réglementation de dose en Sv, on parle d'une exposition professionnelle, pas de médecine (encore une fois parce qu'il y a le rapport bénéfice/risque).
La_Reine_Rouge Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Bonsoir, je suis un peu perdu sur ces histoires de compte-rendu (vu que la prof n'a pas fait de diapo sur ça je n'ai pas réussi à tout prendre en note), est-ce que : - L'activité administrée - Le type de radionucléide - Le mode d'administration sont toujours renseignés dans un compte-rendu, quelque soit la technique utilisée ? En vous remerciant,
Saeiqa Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Salut ! Je m'incruste sur le sujet pour la même raison que Chopin Des éclaircissements (les plus exhaustifs possibles ?) sur les compte-rendus me seraient bien utiles Merci d'avance !
Élu Etudiant Bilskur Posted October 22, 2017 Élu Etudiant Posted October 22, 2017 (edited) Bonjour, Je vais répondre à Chopin, mais je peux pas vous faire de compte rendu général, je ne suis pas assez sur de moi encore : Ce que tuas listé Chopin est dans le cadre d'une radiothérapie interne vectorisée. En effet, les paramètres sous entendent que tu l'injectes au patient. De ce fait, en d'autres conditions, tu utiliseras d'autres paramètres pour "quantifier" l'exposition, comme le PDL ou le PDS (liste non exhaustive) Ces informations sont à confirmer évidemment pour pas que je vous ait dit trop de bêtises Edited October 22, 2017 by gautierrouzaud
Ancien du Bureau Zuji Posted October 22, 2017 Ancien du Bureau Posted October 22, 2017 Salut ! Je serais ravi de vous répondre mais il faudrait un sujet par question donc créez un nouveau topic
Recommended Posts