Jump to content

La thermo c'est de l'H20

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, bonsoir, 

J'ai entendu dire qu'il n'y a jamais de questions bêtes alors je me lance : 

Dans le second principe de la thermo on dit nous que pour un système isolé l'entropie de l'univers ne peut pas diminuer.
Ok, très bien, pour l'instant c'est assez clair dans ma tête. 
Mon problème arrive quand on parle de système non isolé : comment peut on savoir que ΔS(système)<0. (diaporama 199)

Je comprend donc pas la suite du raisonnement qui nous permet d'aboutir à ΔS(ext.) > -ΔS(système).

J'en appelle à votre aide :wub:

• Solution
Posted

Bonsoir !

Ce n'est pas du tout une question bête, elle est pertinente petit magicarpe sauvage :)

Pour savoir quand est-ce que l'entropie est inférieure à 0, soit c'est donné, soit en jouant avec les formules du cours.

Pour ta seconde question, comme tu l'as dit, l'entropie de l'univers ne peut pas diminuer. Or qu'est-ce que l'univers ? C'est ton système + le milieu extérieur.

Dans une réaction irréversible, ΔS de l'univers >0, donc ΔS(ext.) + ΔS(système) > 0, donc ΔS(ext.) > -ΔS(système) :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ah ! Je n'avais pas fais le lien !!  Merci beaucoup VM-Varga :D

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous, 

Pour savoir quand est-ce que l'entropie est inférieure à 0, soit c'est donné, soit en jouant avec les formules du cours.

Très bonne réponse !! Excepté cette phrase où tu (VM) a commis une petite erreur : on parle bien ici de variation d'entropie inférieure à 0. Si l'entropie d'un système est inférieure à 0, cela peut signifier que le temps dans ce système va à l'envers, où que tu es en dessous du zéro absolu. Tu en conviendras, c'est pas top :) 

Mais la thermodynamique, c'est pas toujours clair ni intuitif donc pas grave de faire de petites erreurs de vocabulaire, l'essentiel c'est la compréhension !! 

Au plaisir

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...