Jump to content

Qcm 179

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Salut :D

J'aimerai savoir si le C3 de cette molécule est R ou S pour vous?

Dans l'énoncer c'est l'item D qui est compté vrai alors que j'aurais plus dis que c'était l'item C

Merci d'avance :wub:

post-12651-0-59541500-1508345973_thumb.jpg

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour Lla, elle est S, c'est bien l'item D :D

Explications (mais pas trop longues sinon quelqu'un va me griller la priorité)

Si tu prends les ordres de priorité autour de ton carbone tu as une liaison à un O, et trois liaisons à 3C (1 chacun)

Donc ton groupement OH est le n°1.

Ensuite, tu vois que le CH3 est le plus petit subsituant, donc ce sera le 4 

Et ensuite, ça se joue entre la chaine de gauche et celle de droite.

Or, le Carbone 2 est lié à un C et 2H en plus de la liaison déjà évoquée avec le C3, tandis que le carbone 4 forme une double liaison avec le C5 plus une liaison avec un hydrogène. Or, la double liaison peut-être assimilée avec deux liaisons avec l'atome lié, donc le C4 est lié à deux carbones

De ce fait, la double liaison prime sur la simple vu que c'est le même atome qui est au  bout 

Donc à gauche, tu as le groupement 2 et à droite le 3; le 4 étant en arrière, tu tourne en S...

Posted

Bonsoir,

Oui, je trouve la D de juste aussi

Bonne soirée !

Ps: n’oublie pas de signaler la réponse qui t’a le Plus aider pour clôturer la discussion!

post-7245-0-33507900-1508346839_thumb.jpg

Posted

D'accord j'avais pas pris en compte la double liaison enfait! Merci beaucoup ;)

Posted

Bonsoir à toutes et tous,

Ce carbone est de configuration S les enfants. Je vais avoir du mal à le dessiner avec des caractères alphanumériques, mais si on le redessine calmement à la main, on s'aperçoit clairement qu'on tourne dans le sens antihoraire, et qu'en relevant le numéro des substituants et en utilisant la technique arithmétique de Nancy, on trouve un nombre impair correspondant à un Carbone de configuration absolue S.

Si jamais certains ont des doutes, admirez mes talents sur paint 

698560molculepaint.jpg

(Si ce message vous a aidé, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...