Lla Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Salut J'aimerai savoir si le C3 de cette molécule est R ou S pour vous? Dans l'énoncer c'est l'item D qui est compté vrai alors que j'aurais plus dis que c'était l'item C Merci d'avance
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted October 18, 2017 Élu Etudiant Solution Posted October 18, 2017 Bonjour Lla, elle est S, c'est bien l'item D Explications (mais pas trop longues sinon quelqu'un va me griller la priorité) Si tu prends les ordres de priorité autour de ton carbone tu as une liaison à un O, et trois liaisons à 3C (1 chacun) Donc ton groupement OH est le n°1. Ensuite, tu vois que le CH3 est le plus petit subsituant, donc ce sera le 4 Et ensuite, ça se joue entre la chaine de gauche et celle de droite. Or, le Carbone 2 est lié à un C et 2H en plus de la liaison déjà évoquée avec le C3, tandis que le carbone 4 forme une double liaison avec le C5 plus une liaison avec un hydrogène. Or, la double liaison peut-être assimilée avec deux liaisons avec l'atome lié, donc le C4 est lié à deux carbones De ce fait, la double liaison prime sur la simple vu que c'est le même atome qui est au bout Donc à gauche, tu as le groupement 2 et à droite le 3; le 4 étant en arrière, tu tourne en S...
audreybrthz Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Bonsoir, Oui, je trouve la D de juste aussi Bonne soirée ! Ps: n’oublie pas de signaler la réponse qui t’a le Plus aider pour clôturer la discussion!
Lla Posted October 18, 2017 Author Posted October 18, 2017 D'accord j'avais pas pris en compte la double liaison enfait! Merci beaucoup
VM-Varga Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Ah oui, c'est bien D, la double liaison... Merci !
TiBiscuit Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Bonsoir à toutes et tous, Ce carbone est de configuration S les enfants. Je vais avoir du mal à le dessiner avec des caractères alphanumériques, mais si on le redessine calmement à la main, on s'aperçoit clairement qu'on tourne dans le sens antihoraire, et qu'en relevant le numéro des substituants et en utilisant la technique arithmétique de Nancy, on trouve un nombre impair correspondant à un Carbone de configuration absolue S. Si jamais certains ont des doutes, admirez mes talents sur paint (Si ce message vous a aidé, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).
Recommended Posts