Jump to content

Questions en vrac sur le TM


Lla
Go to solution Solved by Poketess,

Recommended Posts

Bonjour bonjour :)

 

En faisant les QCM du tat j'ai relevé quelques petits détails que je ne comprends pas!

 

 

 

1) "La cellule musculaire est cylindrique avec des extrémités arrondies"

Compté vrai, cependant pour moi ses extrémités sont "effilées". Ces 2 mots sont synonymes ou il y a un errata?

 

2) "Le sarcolemme comporte la MP et la membrane basale qui 'entoure"

compté vrai: le sarcolemme ne correspond pas seulement à la MP? J'ai noté dans mon cours qu'il était doublé de la LB (pour  moi le sarcolemme= MP du muscle et autour du sarcolemme on a une LB)

 

3) "Une seule des 3 voies de production de l'ATP se situe dans la mitochondrie"

Compté vrai: il n'y a pas DEUX voies? (pour les 2 types de fibres rouges?)

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

Saaaalut !

 

1) Pour moi effilé veut dire arrondie avec un diamètre décroissant, donc a mon avis c'est synonyme

 

2) Pour moi c'est faux, je te rejoins là-dessus

 

3) Je ne pense pas qu'on parle de la même chose, pour moi les trois voies sont 1. La phosphorilation de l'ADP par la phosphocréatine, 2. La glycolyse anaérobie et 3. La phosphorylation oxydative, et il n'y a que cette dernière qui se situe dans la mitochondrie :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Lla : 

Je vais essayer de répondre :

1) On voit sur les schémas qu'au bout, il y a bien un arrondi

2) Je vais laisser quelqu'un te répondre, je suis pas sur

3) Si je ne me trompe pas, il y a trois voies de production d'ATP : 

- Glycolyse aérobie (dans la mitochondrie)

- Glycolyse anaérobie

- Voie de la créatine (je sais plus comment elle s'appelle)

 
J'avais presque fini avant la réponse de Varga :angry:, donc je laisse, j'espère que ça aide en plus  ^_^
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Lla,

 

Pour répondre à tes questions:

 

1) Comme l'a dit Gautierrouzaud, on voit nettement sur les schémas l'aspect arrondi des rhabdomyocytes. De manière générale, gardes à l'esprit que l'histo est une matière visuelle et que connaître les schémas aide beaucoup à répondre aux QCM.

 

2) Je le compterai aussi comme un errata, c'est plutôt la MP qui comporte le sarcolemme + la lame basale.

 

3) Comme l'a très bien dit VM-Varga, il existe 3 voies possibles de production d'ATP dans une cellule: 1/ Phosphorilation de l'ADP par la phosphocréatine, 2/ La glycolyse anaérobie, 3/ La phosporylation oxydative et c'est cette dernière qui a lieu dans la mitochondrie.

La phophorilation de l'ADP par la phosphocréatine est ubiquitaire dans tous les types de muscles. En revanche, il y a une prédominance de la glycolyse anaérobie dans les fibres blanches et une prédominance de la phosphorylation oxydative dans les fibres rouges.


J'espère que c'est plus claire, si les réponses te conviennent n'oublie pas de mettre le poste en "Résolu". :)

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...