Lla Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Bonjour bonjour En faisant les QCM du tat j'ai relevé quelques petits détails que je ne comprends pas! 1) "La cellule musculaire est cylindrique avec des extrémités arrondies" Compté vrai, cependant pour moi ses extrémités sont "effilées". Ces 2 mots sont synonymes ou il y a un errata? 2) "Le sarcolemme comporte la MP et la membrane basale qui 'entoure" compté vrai: le sarcolemme ne correspond pas seulement à la MP? J'ai noté dans mon cours qu'il était doublé de la LB (pour moi le sarcolemme= MP du muscle et autour du sarcolemme on a une LB) 3) "Une seule des 3 voies de production de l'ATP se situe dans la mitochondrie" Compté vrai: il n'y a pas DEUX voies? (pour les 2 types de fibres rouges?) Merci d'avance
VM-Varga Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Saaaalut ! 1) Pour moi effilé veut dire arrondie avec un diamètre décroissant, donc a mon avis c'est synonyme 2) Pour moi c'est faux, je te rejoins là-dessus 3) Je ne pense pas qu'on parle de la même chose, pour moi les trois voies sont 1. La phosphorilation de l'ADP par la phosphocréatine, 2. La glycolyse anaérobie et 3. La phosphorylation oxydative, et il n'y a que cette dernière qui se situe dans la mitochondrie
Élu Etudiant Bilskur Posted October 18, 2017 Élu Etudiant Posted October 18, 2017 Bonjour Lla : Je vais essayer de répondre : 1) On voit sur les schémas qu'au bout, il y a bien un arrondi 2) Je vais laisser quelqu'un te répondre, je suis pas sur 3) Si je ne me trompe pas, il y a trois voies de production d'ATP : - Glycolyse aérobie (dans la mitochondrie) - Glycolyse anaérobie - Voie de la créatine (je sais plus comment elle s'appelle) J'avais presque fini avant la réponse de Varga , donc je laisse, j'espère que ça aide en plus
VM-Varga Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Ah, désolé Gautier ! Mon intérêt était de couper l'herbe sous le pied de Saul, nullement de te frustrer. Nos deux réponses se complète, c'est tant mieux !
Lla Posted October 18, 2017 Author Posted October 18, 2017 Ahah toujours la guerre VM-Varga/ Saul Oui vos réponses se complètent merci (effectivement pour la 3ème question je n'avais pas saisie le truc)
Chat_du_Cheshire Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Au contraire, Varga est mon plus fidèle allier Sinon je me permets de confirmer la 2ème question, j'avais aussi cette ambiguïté dans mon cours et en réecoutant l'enregistrement, la prof fait bien la distinction entre lame basale et sarcolemme
Chat_du_Cheshire Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 On 10/18/2017 at 11:36 AM, Lla said: L'union fait la force I-Lla free, I-Lla tout compris '' Au cerveau Rangueillois et au coeur Purpanais, je saurai vous guider vers Maraîchers. ''
Lla Posted October 18, 2017 Author Posted October 18, 2017 On 10/18/2017 at 11:37 AM, SaulGoodman said: I-Lla free, I-Lla tout compris '' Au cerveau Rangueillois et au coeur Purpanais, je saurai vous guider vers Maraîchers. '' Je me tape des barres solo devant ce forum
VM-Varga Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Reveal hidden contents Si je me permet de rivaliser avec Saul, c'est parce que je m'entends très bien avec lui C'est un brave gars, surement parce qu'il a son coeur et donc ses nobles sentiments à Purpan
Solution Poketess Posted October 18, 2017 Solution Posted October 18, 2017 Salut Lla, Pour répondre à tes questions: 1) Comme l'a dit Gautierrouzaud, on voit nettement sur les schémas l'aspect arrondi des rhabdomyocytes. De manière générale, gardes à l'esprit que l'histo est une matière visuelle et que connaître les schémas aide beaucoup à répondre aux QCM. 2) Je le compterai aussi comme un errata, c'est plutôt la MP qui comporte le sarcolemme + la lame basale. 3) Comme l'a très bien dit VM-Varga, il existe 3 voies possibles de production d'ATP dans une cellule: 1/ Phosphorilation de l'ADP par la phosphocréatine, 2/ La glycolyse anaérobie, 3/ La phosporylation oxydative et c'est cette dernière qui a lieu dans la mitochondrie. La phophorilation de l'ADP par la phosphocréatine est ubiquitaire dans tous les types de muscles. En revanche, il y a une prédominance de la glycolyse anaérobie dans les fibres blanches et une prédominance de la phosphorylation oxydative dans les fibres rouges.J'espère que c'est plus claire, si les réponses te conviennent n'oublie pas de mettre le poste en "Résolu". Bonne journée
VM-Varga Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Merci pour ta réponse Poketess ! Faut-il signaler l'errata ou c'est déjà fait ?
Poketess Posted October 18, 2017 Posted October 18, 2017 Il me faudrait la référence du QCM et je le ferai remonter oui.
Lla Posted October 18, 2017 Author Posted October 18, 2017 Je l'ai déja fait remonté dans l'onglet errata Mais c'est dans le premier QCM d'histologie sur le TM, item C
Recommended Posts