Jump to content

N°179

Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Posted

Re-bonjour :D

J'aimerai savoir ce que vous auriez répondu à ce QCM et pourquoi :D

Réponses: AB

PS: Qui sera la  meilleure réponse? (Je compte sur Rangueil même si les purpanais sont de bons conseils :wub: )

post-12651-0-96470000-1508255950_thumb.jpg

• Élu Etudiant
Posted

Re-bonjour Lla,

La A n'a pas besoin d'explication, ils ont tous 4 liaisons simples.

Ensuite, on voit que cette molécule est RS, mais que les deux carbones 2 et 3 portent les mêmes substituants donc forme MESO, RS = SR, donc elle peut sinon être RR ou SS.

Je crois que ça réponds à tout  ;)

Posted

Salut ,

Ah je l'ai fait tout à l'heure et je viens de comprendre ! : 

En gros t'as un stéréoisomère de déjà représenté dans la photo et il en manque 2 autres 

Posted

Mais pour moi ça fait 3 stéréoisomères.... puisque j'ai 2C*  et une forme méso non?

• Élu Etudiant
Posted

Oui, mais les items prennent en compte celui que tu as déjà : 

Au total, il y a 3 stéréoisomères, mais comme tu en as déja un et que 3 - 1 = 2, il y en a deux autres, donc B  :D

Reveal hidden contents

Posted

Très bien, on a même plus le temps de prendre le bus que déjà les sujets sont résolus :lol:

Incroyable cette équipe de rangueillois actifs, vous me fascinez pour le coup :rolleyes:

• Solution
Posted

Alors alors alors,

A- VRAI :  Pas besoin d'explication je pense, si tu écris et développe tous tes carbones tu verras vite qu'il y en a 8 qui sont tous hybridés sp3.

B- VRAI : Il s'agit d'une forme méso.

Pour ceux qui n'ont pas bien compris, une forme méso est une molécule qui comporte des carbones chiraux, mais qui est inactive sur la lumière polarisée car elle comporte tout de même un plan de symétrie. Ici, on peut voir que les 2 carbones asymétriques sont identiques, il a donc en effet un plan de symétrie entre les carbones 3 et 4.

Cela a plusieurs conséquences, déjà cette molécule est inactive sur la lumière polarisée (par mécanisme de compensation INTRAmoléculaire). De plus, les formes 3R4S et 3S4R sont strictement identiques (pour les petits malins vous pouvez essayer de les dessiner pour vérifier). Il n'y a donc que 3 stéréoisomères possibles, à savoir 3R4R, 3R4S et 3S4S. Si tu enlève celui que tu as sous les yeux, il y en a 2 autres possibles.

C- FAUX

D- FAUX : Elle est 3R4S (dites moi si cela pose problème je peux réexpliquer la méthode).

E- FAUX : Il s'agit d'une forme méso, elle a un plan de symétrie, elle n'est donc pas chirale.

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...