Jump to content

Geometrie

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas bien comment on détermine la géométrie d'une molécule. Est ce que c'est à partir de l'hybridation? Où il n'y a pas de lien? .. par exemple pour la molécule de SF6 on nous dit " sa géométrie est une pyramide à base carré " et je ne sais pas y repondre malgré le fait que j'ai son hybridâtion

merci de m'aider ..

• Ancien Responsable Matière
Posted

La géométrie d'une molécule est déterminée par la formule "AXE".

Les E étant les doublets non liants de la molécule, et sachant que ces doublets prennent beaucoup de place dans l'espace; la géométrie de ta molécule sera sous l'influence du nombre de doublets non-liants (ainsi que du nombre de doublets liants).

Je ne sais pas si j'étais été claire, si tu veux plus d'explication fais le moi savoir  ;)

#EDIT: il y a donc une relation entre l'état d'hybridation et la géométrie de ta molécule. Tu auras les détails des géométries dans un tableau sur ton poly. (je n'ai pas le numéro du diapo sous les yeux, je m'en excuse mais tu devrais pouvoir facilement le trouver).

• Solution
Posted

Bonjour !

Pour compléter elsassume, pour déduire la géométrie d'une molécule, tu dois :

1- Écrire sa configuration électronique

2- Relever le nombre d'électrons célibataire et le nombre de doublets non liants

3- Vérifier qu'il n'y ai pas besoin d'activer l'atome central

4- Observer l'état d'hybridation

5- En deduire la géométrie de ta molécule.

Exemple =>

(Étape 1 et 2) S a une couche externe de la forme 3s² 3p⁴, il a deux électrons célibataires

F est 2s² 2p5 avec 1 électron célibataire

Normalement, le S peut donc lier 2 atomes de F. Or ici, il en lie 6 ==> il y a donc une activation de l'atome de S pour faire passer deux des électrons dans deux des orbitales 3d, et ainsi créer 6 électrons célibataires (étape 3)

==> L'atome peut donc lier 6 électrons de F à présent (étape 4)

On se retrouve donc avec un S qui a 6 liaison simple et aucun doublet non liant ----> tu dois connaître par coeur les correspondances dont parle elsassume, en l'occurrence ici on est sur une bipyramide trigonale (étape 5)

Ça parait long, mais avec de la pratique tu gagneras en vitesse et tu feras certaines de ces étapes de tête sans problème

En espérant t'avoir éclairé :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...