La_Reine_Rouge Posted October 17, 2017 Posted October 17, 2017 Bonjour, Ma question est simple, j'ai du mal à cerner la différence entre un opérateur et un promoteur... Voilà ce que j'ai pu trouver sur un autre sujet : '' En amont de l'opéron lactose, on trouve (cf diapo 154 du cours) lac i, qui est tout le temps transcrit. Son produit réprime l'opéron lactose en se fixant sur son PROMOTEUR. Quand il y a du lactose dans le milieu, des molécules de lactose vont pouvoir se fixer sur le répresseur et empêcher sa fixation au PROMOTEUR. '' Donc quand il y a du lactose, le lactose se fixe sur le represseur et le rend inactif. Quand il n'y a pas de lactose, j'ai dans mon cours que le represseur est actif et se lie sur l'OPERATEUR. Autrement dit, j'ai l'impression que opérateur et promoteur fonctionne pareil, mais parfois on l'utilise l'un et parfois l'autre.. Merci d'avance !
La_Reine_Rouge Posted October 17, 2017 Author Posted October 17, 2017 EDIT : je pense avoir compris, en fait l'opérateur équivaut au propre propre promoteur du lac i et non au promoteur commun des lac z,y,a (*illumination*) mais je suis pas 100% sur !
Solution VM-Varga Posted October 17, 2017 Solution Posted October 17, 2017 Salut Chopin Ce n'est pas la même chose et ils fonctionnent différemment. • Le promoteur est la zone de l'ADN sur laquelle se fixe initialement l'ARN polymérase, avant de démarrer la synthèse de l'ARN. Elle est donc indispensable à la transcription. P' est le promoteur de lac i, et P est le promoteur de lac z • Un opérateur est un segment d'acide nucléique sur lequel se lie une protéine régulatrice qui va moduler l'expression des gènes en aval. Donc sur la diapo 154, l'opérateur module l'expression de lac z, en empêchant sa transcription quand un répresseur y est lié. Lac i lui n'a pas d'opérateur en amont, il est donc tout le temps transcrit. Quand il y a du lactose dans le milieu, ce dernier se lie sur le répresseur, change sa conformation et donc l'inactive. Le répresseur ne pouvant plus se lié sur l'opérateur, l'opérateur devient inactif et ne peut plus moduler l'expression de lac z --> le blocage de la transcription de lac z est levée En espérant t'avoir éclairé
La_Reine_Rouge Posted October 17, 2017 Author Posted October 17, 2017 Les diapos, toujours les diapos... Merci beaucoup, c'est plus clair
La_Reine_Rouge Posted October 17, 2017 Author Posted October 17, 2017 Aaah mais du coup ce que j'ai lu sur le sujet était faux !! (Et c'est ce qui m'a induit en erreur) ''Quand il y a du lactose dans le milieu, des molécules de lactose vont pouvoir se fixer sur le répresseur et empêcher sa fixation au PROMOTEUR. '' En fait il aurait fallu avoir le mot Opérateur et pas Promoteur !
La_Reine_Rouge Posted October 17, 2017 Author Posted October 17, 2017 Bon il va falloir que je fasse attention sur quoi je tombe, car ça part vite en cacahuète... Merci encore !!!
Recommended Posts