Jump to content

Concours blanc

Go to solution Solved by Ouistiti,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,
​j'aurais une petite requête :
​est ce que quelqu'un pourrait me passer la correction du concours blanc de génome de 2014 ou celle de 2017 (avec le sujet de 2017 car il n'est pas présent sur Moodle)

Merci d'avance

Posted

Salut, sur la librairie tu peux trouver celui de 2014 :)

Edit j'ai cru lire Rangueil ...

Posted

Salut ! Voici la correction officielle du CCB de 2014

1 : ABCE

2 : E

3 : BCDE

4 : ABDE

5 : ACDE

6 : AE

7 : ABCE

8 : BCDE

Je n'ai pas compris pour 2017, c'est le concours blanc que tu veux ou le sujet du concours ? :)

Posted

Merci bcp (en plus c'est pas la 1ere fois que tu me répond sur le forum donc double merci) !

Pour 2017 je voudrais le sujet et la correction si possible

Posted

Avec plaisir, c'est normal ! :)

Mais tu veux le sujet et la correction du concours, ou du concours blanc ?

Parce que j'ai sujet + correction du concours, mais pas du ccb

Posted

il me faudrait juste le sujet et la correction du  concours blancs de génome de 2017 si tu as

Et la correction que tu mas envoyé c'est bien celle du concours blanc de genome de 2014 ?

Posted

Ah, du coup je ne l'ai pas désolé :(

Oui ! C'est bien le concours blanc. Je l'ai pris dans le poly de TD de l'année dernière, donc c'est la correction officielle :)

J'ai bien vérifié à ne pas faire d'erreur en recopiant, mais si un truc te paraît bizarre dit moi le :)

Posted

Oht'as pas à t'excuser, ce que tu m'as donné est deja super
​J'aurai une petite question concernant la réponse de l'item E QCM 3 :
comment se fait-il que le C2' de l'ose porte une fonction OH et une atome  H étant donné qu'il est être relié au N9 de la guanine dans le GMPc  et qu'il y a donc élimination d'une molécule de H2O (et donc le fonction OH sur le C2 "disparaît") non ?

Posted

Dans l'ose, il y a 5 carbone :

le premier lie la base au N9 de la guanine,

le C2' est lié à un OH sauf quand c'est un désoxynucléotide,

Le C3' est responsable de la liaison avec les autres bases (c'est l'extrémité 3'), il a un OH donc qui disparait quand il y a un enchaînement de nucléotides

Le C4' on s'en fout :rolleyes:

Et le C5' lié le phosphate (c'est l'extrémité 5')

Du coup l'item est bien juste :)

Posted

Hello ! :)

J'ai le sujet (et je crois la correction) du concours blanc de l'an dernier ... Pas de 2017 désolée, je ne peux pas anticiper ce qui se passe dans la tête de langin aha

Trève de plaisanterie, je pense que c'est bien 2016 que tu veux, alors je te mets ça ce soir quand je serai chez moi !

Bon courage en attendant :)

Posted

Hello clémence !

Oui effectivement c'est bien le sujet de 2016 qu' il me faudrait (même si avoir le sujet de 2017 m'aurait bien arrangé aussi )

Mille Merci pour ton aide

Posted

Coucou ! :)

Désolée je ne m'y mets que maintenant ... Je n'ai pas remis la main sur les corrections mais je vais trouver je pense ! En attendant je te mets le sujet ;) par contre il est personnalisé donc ne tiens pas compte de ce que j'ai fait ^^

Voilà le beau bébé :P

https://drive.google.com/folderview?id=0B8g3k5cTCW4FcS12ZXBEbmhrQ1E

Bon courage ! :)

Posted

Il n'est pas obligatoire en soi mais ces pas mal de le faire, ça te permet d'avoir un premier vrai classement avec des sujets faits par les profs ;)

• Solution
Posted

Coucou ! :)

je te réponds tard désolée :/ j'ai vraiment galéré à retrouver ce document !

tu as les corrections de toutes les matières des CCB de 2015 et 2016 (pour info, j'ai gardé tous les sujets de ces deux années donc si jamais ça t'intéresse :P )

Voilà ! Bon courage pour tes révisions, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Et essaye vraiment d'aller au concours blanc, ça te fera un bon entrainement (même si y a des annales qui retombent) en vue du concours :)

correction CCB 2015 et 2016.ods

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour Clémence

Merci pour tout ! Et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt (j'étais un peu débordée ces temps-ci) .

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...