dupuyadèle Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Salut ! Je pense avoir zappé ce passage du cours, du coup je me demandais quel était le spectre symétrique et le spectre asymétrique dans le cadre de la radioactivité Bêta ? D'après le TD que j'ai eu, il semblerait que c'est le spectre énergétique B- qui est asymétrique ... Merci d'avance !
Solution Salamèche Posted October 16, 2017 Solution Posted October 16, 2017 Salut salut Je ne suis pas sûre que ce soit de ça dont tu parles, mais les spectres énergétiques B- comme B+ sont centrés sur EBmax/2 (qui s'apparente à l'énergie moyenne des particules). Ils sont donc symétriques. Mais du fait de l'effet coulombien - le spectre B- est décalé vers la gauche - le spectre B+ est décalé vers la droite Si je ne réponds pas à ta question, est ce que tu peux envoyer le QCM ou la phrase complète de prise de note pour qu'on arrive à cerner ta difficulté ? Bonne soirée
dupuyadèle Posted October 20, 2017 Author Posted October 20, 2017 Merci de ta réponse ! j'avais compris ça en cours, mais je voulais vraiment parler d'une autre distinction symétrique asymétrique. Par exemple, dans la deuxième colle du TAT, pour le qcm 18, il était question de désintégration du 26Fe en 27Co (réaction B- du coup avec excès de neutrons), et le premier item était : "On peut observer un spectre continu symétrique et une émission monoelectronique gamma". Du coup je me demandais si la symétrie était propre a B- ou B+! Merci d'avance !
Ancien du Bureau Zuji Posted October 23, 2017 Ancien du Bureau Posted October 23, 2017 Salut, la symétrie s'applique pour les deux types de B. Bon courage!
Recommended Posts