Jump to content

Spectre Énergétique des désintégrations B


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Salut !

 

Je pense avoir zappé ce passage du cours, du coup je me demandais quel était le spectre symétrique et le spectre asymétrique dans le cadre de la radioactivité Bêta ? D'après le TD que j'ai eu, il semblerait que c'est le spectre énergétique B- qui est asymétrique ... Merci d'avance !

  • Solution
Posted

Salut salut :) 

 

Je ne suis pas sûre que ce soit de ça dont tu parles, mais les spectres énergétiques B- comme B+ sont centrés sur EBmax/2 (qui s'apparente à l'énergie moyenne des particules). Ils sont donc symétriques. Mais du fait de l'effet coulombien

- le spectre B- est décalé vers la gauche

- le spectre B+ est décalé vers la droite

 

Si je ne réponds pas à ta question, est ce que tu peux envoyer le QCM ou la phrase complète de prise de note pour qu'on arrive à cerner ta difficulté ?

 

Bonne soirée :)

Posted

Merci de ta réponse ! :) j'avais compris ça en cours, mais je voulais vraiment parler d'une autre distinction symétrique asymétrique. Par exemple, dans la deuxième colle du TAT, pour le qcm 18, il était question de désintégration du 26Fe en 27Co (réaction B- du coup avec excès de neutrons), et le premier item était : "On peut observer un spectre continu symétrique et une émission monoelectronique gamma". Du coup je me demandais si la symétrie était propre a B- ou B+!

Merci d'avance !

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut, la symétrie s'applique pour les deux types de B.

 

Bon courage!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...