VM-Varga Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Bonjour bonjour Rangueil ! Quote Donnée : ΔP représente la variation de pression du système au cours de la transformation.La chaleur échangée à volume constant (QV) lors d’une transformation réactifs --> produits estégale :D. à la variation d’énergie interne ΔU avec ΔU = ΔH – VΔP : VRAI Un petit détail m'échappe sans doute, mais je ne comprends pas pourquoi on introduit l'enthalpie, alors qu'elle se définie à pression constante et que ce n'est pas le cas ici Autre question dans la foulée, pourquoi dans cet item l'équivalence H = U +PV <=> ΔH = ΔU + ΔPV est autorisée, alors que dans d'autres, l'équivalence ΔH = ΔU + ΔnRT <=> H = U + nRT est fausse... A vot' bon coeur
Theodore_de_M Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Pour moi , l'enthalpie n'est pas en soit définie à pression constante , elle est simplement égale à la quantité d'énergie échangée dans le cas particulier d'une transformation à pression constante . De plus dans la plupart des exercices , on utilise deltaH pour un bon nombre de calculs sans se soucier de savoir si nous nous trouvons ou pas à pression constante. Ne penses tu pas ?
HadjDh Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Yes je suis d'accord Et c'est ce que je pensais aussi Varga mais bon en faisant des QCM je me suis rendu compte que c'était seulement la valeur qui était importante : Q = H = U + PV
VM-Varga Posted October 16, 2017 Author Posted October 16, 2017 D'accord, la pression constante serait donc un cas particulier plutôt qu'une condition nécessaire ?Et la raison pour laquelle on ne peut pas utiliser H = U + nRT vous savez ? Merci AchilleTalon et HadjDh pour vos réponses !
Theodore_de_M Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Je t'avoue que ta deuxième question me laisse perplexe , je ne peux t'aiguiller ...
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted October 17, 2017 Élu Etudiant Solution Posted October 17, 2017 Bonjour, Varga Pour tes questions j'espère que ça va répondre : Tout d'abord, quelles que soient les conditions, on a H = U + PV, or ca veut dire que dH = dU + VdP + PdV ou encore dU = dH - VdP - PdV Or, ici, nous sommes à volume constante, donc Qv = dU Si on reprends la formule plus haute, PdV = O vu qu'on est à volume constant, donc dU = dH - VdP De même que si on était à pression constante, on aurait Qp = dH, et dH = dU + PdV.. Ce son deux cas particuliers, mais la relation enthalpie / énergie interne est toujours présente... Et pour la deuxième question, je pense que c'est simplement une question de données, je vois mal comment tu pourrais utiliser la formule sans connaître T ou dn... Je pense que les formules sot utilisables dans tous les cas, tant qu'on a de quoi les utiliser... Tout dépends de la façon dont est posé l'exercice...
VM-Varga Posted October 17, 2017 Author Posted October 17, 2017 Merci Gautier ! Pour ma deuxième question, elle ne concernait pas directement cet exercice. Ici, on utilise ΔH = ΔU + ΔPV alors que dans le cours nous avons la formule H = U +PV, c'est donc que ces deux formules sont équivalentes. Pourtant dans un exercice du livre item B QCM 125, on nous demande si "Pour un gaz parfait, H = U + nRT". Cet item est faux, signe qu'en réalité ΔH = ΔU + ΔnRT et H = U + nRT ne sont pas équivalentes. D'où ma question : quand est-ce qu'on peut jongler entre les équivalences et quand est-ce que ce n'est pas autorisé ?
La_Reine_Rouge Posted October 17, 2017 Posted October 17, 2017 Salut ! Euh ma question n'est pas exactement celle de VM-Varga, mais en tout cas dans le TD et les révisions de TD, il est indifférent de parler de dH et dU car les 2 sont inclus dans l'autre (ce qui fait que l'item est vrai oui, même si moi non plus je ne saurais pas l'expliquer). En revanche, l'item indique ici dP*V et non, comme dans le cours, d(P*V). Je me demandais si on pouvait donc même écrire dP * dV ? Car, dans le TD, pour une transformation isochore (donc dV = 0), l'item '' dH = dU '' est compté Faux, pourtant dH = dU + dPV, donc pour moi le d(PV) était un terme nul...
Élu Etudiant Bilskur Posted October 17, 2017 Élu Etudiant Posted October 17, 2017 On 10/17/2017 at 9:34 AM, gautierrouzaud said: Tout d'abord, quelles que soient les conditions, on a H = U + PV, or ca veut dire que dH = dU + VdP + PdV ou encore dU = dH - VdP - PdV Or, ici, nous sommes à volume constante, donc Qv = dU Si on reprends la formule plus haute, PdV = O vu qu'on est à volume constant, donc dU = dH - VdP De même que si on était à pression constante, on aurait Qp = dH, et dH = dU + PdV.. Ouais, je m'auto-cite, mais j'ai la flemme de retaper la dérivée, n'oublies pas que si P ou V est fixé, ça devient une constante, mais ça doit pas être oublié dans la dérivée...
Recommended Posts