Jump to content

CCB 2016-2017 QCM10 D

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour Rangueil ! :D

Donnée : ΔP représente la variation de pression du système au cours de la transformation.
La chaleur échangée à volume constant (QV) lors d’une transformation réactifs -->
produits est
égale :

D. à la variation d’énergie interne ΔU avec ΔU = ΔH – VΔP : VRAI

Un petit détail m'échappe sans doute, mais je ne comprends pas pourquoi on introduit l'enthalpie, alors qu'elle se définie à pression constante et que ce n'est pas le cas ici :mellow:

Autre question dans la foulée, pourquoi dans cet item l'équivalence H = U +PV <=> ΔH = ΔU + ΔPV est autorisée, alors que dans d'autres, l'équivalence ΔH = ΔU + ΔnRT <=> H = U + nRT est fausse...

A vot' bon coeur :D

Posted

Pour moi , l'enthalpie n'est pas en soit définie à pression constante , elle est simplement égale à la quantité d'énergie échangée dans le cas particulier d'une transformation à pression constante . De plus dans la plupart des exercices , on utilise deltaH pour un bon nombre de calculs sans se soucier de savoir si nous nous trouvons ou pas à pression constante. 

Ne penses tu pas ?

Posted

Yes je suis d'accord :)

Et c'est ce que je pensais aussi Varga mais bon en faisant des QCM je me suis rendu compte que c'était seulement la valeur qui était importante : 

Q = H = U + PV 

Posted

D'accord, la pression constante serait donc un cas particulier plutôt qu'une condition nécessaire ?

Et la raison pour laquelle on ne peut pas utiliser H = U + nRT vous savez ? :)

Merci AchilleTalon et HadjDh pour vos réponses !

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour, Varga :D

Pour tes questions j'espère que ça va répondre : 

Tout d'abord, quelles que soient les conditions, on a H = U + PV, or ca veut dire que dH = dU + VdP + PdV ou encore dU = dH - VdP - PdV

Or, ici, nous sommes à volume constante, donc Qv = dU 

Si on reprends la formule plus haute, PdV = O vu qu'on est à volume constant, donc dU = dH - VdP

De même que si on était à pression constante, on aurait Qp = dH, et dH = dU + PdV..

Ce son deux cas particuliers, mais la relation enthalpie / énergie interne est toujours présente...

Et pour la deuxième question, je pense que c'est simplement une question de données, je vois mal comment tu pourrais utiliser la formule sans connaître T ou dn...

Je pense que les formules sot utilisables dans tous les cas, tant qu'on a de quoi les utiliser...

Tout dépends de la façon dont est posé l'exercice...

Posted

Merci Gautier !

Pour ma deuxième question, elle ne concernait pas directement cet exercice. Ici, on utilise ΔH = ΔU + ΔPV alors que dans le cours nous avons la formule H = U +PV, c'est donc que ces deux formules sont équivalentes.

Pourtant dans un exercice du livre item B QCM 125, on nous demande si "Pour un gaz parfait, H = U + nRT". Cet item est faux, signe qu'en réalité ΔH = ΔU + ΔnRT et H = U + nRT ne sont pas équivalentes.

D'où ma question : quand est-ce qu'on peut jongler entre les équivalences et quand est-ce que ce n'est pas autorisé ?

Posted

Salut !

Euh ma question n'est pas exactement celle de VM-Varga, mais en tout cas dans le TD et les révisions de TD, il est indifférent de parler de dH et dU car les 2 sont inclus dans l'autre (ce qui fait que l'item est vrai oui, même si moi non plus je ne saurais pas l'expliquer).

En revanche, l'item indique ici dP*V et non, comme dans le cours, d(P*V).

Je me demandais si on pouvait donc même écrire dP * dV ?

Car, dans le TD, pour une transformation isochore (donc dV = 0), l'item '' dH = dU '' est compté Faux, pourtant dH = dU + dPV, donc pour moi le d(PV) était un terme nul...

• Élu Etudiant
Posted
  On 10/17/2017 at 9:34 AM, gautierrouzaud said:

Tout d'abord, quelles que soient les conditions, on a H = U + PV, or ca veut dire que dH = dU + VdP + PdV ou encore dU = dH - VdP - PdV

Or, ici, nous sommes à volume constante, donc Qv = dU 

Si on reprends la formule plus haute, PdV = O vu qu'on est à volume constant, donc dU = dH - VdP

De même que si on était à pression constante, on aurait Qp = dH, et dH = dU + PdV..

Ouais, je m'auto-cite, mais j'ai la flemme de retaper la dérivée, n'oublies pas que si P ou V est fixé, ça devient une constante, mais ça doit pas être oublié dans la dérivée...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...