TheTruePhospholipase Posted October 15, 2017 Posted October 15, 2017 Salut, J'ai vu que Salamèche avait répondu à un sujet proche de celui que je m'apprête d'écrire, mais j'aurais besoin d'explication (vous allez voir c'est le néant) quant au "fonctionnement" des yeux hypermétrope, myope etc..Pour faire clair, je ne comprends pas le placement des repères tels que F, F', plan focal etc ...Tout d'abord j'ai un problème général: Le conjugué de la rétine est ... sur la rétine. Or le conjugué de la rétine ne désigne-t-il pas le point (l'objet ) qui a son image sur la rétine ? Ou désigne -t-il l'image formée sur la rétine ? Car dans le schéma du prof le conjugué est placé sur la rétine alors que dans les paragraphes il dit qu'il va vers -∞ donc du coté gauche du cristallin .. Cela étant dit en ce qui concerne les cas particuliers: -Pour un oeil hypermétrope il est dit qu'au repos le conjugué de la rétine est virtuel en arrière de l'oeil ==> Première question: Pourquoi virtuel ? Il est situé à droite du cristallin. Lors d'une accommodation: "Elle va dans un premier temps ramener le conjugué de la rétine en -∞ puis le rapprocher du PP sans toutefois arriver jusqu'à 25 cm". Je ne comprends pas cette phrase, je trouve qu'elle contredit ce qu'il y a d'énoncé plus tôt. Le conjugué étant en arrière de la rétine que vient-il faire en -∞ pour ensuite revenir vers la droite cad vers le PP ? -A contrario pour un oeil myope ce conjugué est dit réel "entre l'oeil et -∞, c'est le PR==> Même soucis qu'avant. Pourquoi ? Il est à gauche du cristallin. Et pourquoi dit on que c'est le PR ? Je pense (et c'est même sûr) que je n'ai rien compris. Pour moi : Les rayons viennent de - ∞ passe à travers le cristallin et converge sur la rétine. Dans un oeil hypermétrope le foyer image est derrière la rétine (manque d'accommodation) et dans l'oeil myope c'est l'inverse. Or j'ai l'impression que dans le cours c'est "l'inverse", c'est à dire que les rayons viennent de +∞ ( ça expliquerait les "virtuels" et "réels" donnés au conjugué de la rétine) et qu'il faut placer F' du côté gauche. (J'ai notamment en tête l'exercice de la loupe et du livre et F' est placé au niveau du livre ce qui implique que les rayons viennent en quelque sorte de l'oeil alors que pour moi c'est l'inverse) Bref, si quelqu'un arrive à répondre à mes questions il aura un cookie car avec ce paragraphe de SEGPA, le défi est déjà de comprendre mes questions avant d'y répondre et ça revient un peu à me faire le cours mais bon .... Bon courage à celui qui prendra le temps de me répondre. Je m'arrangerai pour qu'une statue lui soit dédiée (vraiment).Merci d'avance
Dradeliomecus Posted October 15, 2017 Posted October 15, 2017 Pour l'histoire d'hypermétropie et de myopie : Les rayons proviennent du côté négatif (à gauche). Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un objet (ou source des rayons) est dit réel si à gauche de la lentille, et virtuelle si à droite de la lentille. C'est l'inverse pour l'image, qui est réelle à droite de la lentille, et virtuelle à gauche de la lentille. Donc si le PR est à gauche de la lentille, il est réel, mais dans le cas de l'hypermétropie, le manque d’accommodation fait que le PR "est plus loin que -∞", c'est-à-dire à droite de la lentille (et est donc virtuel). Cela veut dire que sans accommoder, pour qu'un sujet hypermétrope voit parfaitement, il faudrait que les rayons viennent de droite (ce qui est absolument impossible, d'où le fait que les personnes hypermétropes accommodent en permanence). En fait le conjuguer de la rétine, c'est le point d'où doit venir les rayons pour qu'ils convergent vers la rétine, c'est-à-dire le PR si le sujet n'accommode pas, et le PP s'il accommode au maximum. Je sais pas si c'est clair, j'espère que ça t'aidera !
Solution Salamèche Posted October 15, 2017 Solution Posted October 15, 2017 Bonsoir Prenons tes questions une par une Le conjugué de la rétine, c'est simplement le punctum remotum (PR) ça désigne le point objet pour lequel l'image se forme sur la rétine sans accommodation. Dans le cas de l'oeil emmétrope, le conjugué de la rétine est situé à l'infini, parce que son PR est à l'infini. Mais dans le cas d'un oeil hypermétrope, comme il n'a pas de PR réel, puisqu'il accommode déjà à l'infini, on parle plutôt de conjugué de la rétine J'en arrive donc à ta seconde question : on parle d'une image réelle si elle se forme à droite de la lentille, et d'image virtuelle si elle se forme à gauche. C'est l'inverse pour un objet, si il est à droite il est virtuel, si il est à gauche il est réel. Pour l'oeil hypermétrope, le conjugué de la rétine est en arrière de l'oeil et est donc virtuel, parce qu'il n'existe pas de point objet réel qui constitue son PR, donc qu'il puisse voir sans accommoder. C'est pour ça que sur son schéma, le prof fait partir la flèche de l'accommodation du conjugué de la rétine, et la fait terminer au PP. Il n'y a pas de réel "passage" de l'arrière de l'oeil à -∞, les objets qu'il peut voir sans accommoder sont virtuels, puis en accommodant il voit les objets à -∞, puis en accommodant encore il voit les objets au PP. J'espère que tu comprends du coup pourquoi on dit que le conjugué c'est le PR chez le myope aussi, c'est encore une fois le point qu'il peut voir distinctement sans accommoder. Sinon tu as bien compris, la lumière arrive de moins l'infini, passe par la lentille/ le cristallin et arrive sur l'écran/ la rétine pour former l'image. Si tu as du mal à placer F, F' et tout, je te conseille vivement de venir en perm mardi pour qu'on te réexplique tout ça parce que sur le forum c'est un peu complexe Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu, c'est vraiment bien que tu poses toutes ces questions, elles sont parfaitement légitimes, c'est pas très intuitif tout ça Bon courage Love, stigmatisme, tutorat <3
TheTruePhospholipase Posted October 16, 2017 Author Posted October 16, 2017 Merci beaucoup à toi Salamèche, et Dradeliomecus. Ok ça c'est plus ou moins bon j'ai pigé l'histoire de conjugué PR et PP. Merci beaucoup Bon du coup le seul truc qui me reste à voir c'est cette histoire de A,A',F,F' etc... Car il me semble qu'en QCM il y a un soucis (comme je l'ai dis dans l'exo Livre/Loupe/rétine par exemple) et je crois que les " A/F prime" sont du côté gauche si je dis pas de bêtise, et si c'est le cas je comprends pas pourquoi (d'où mon interrogation quant au sens des rayons lumineux qui deviendraient alors illogique). Mais ça effectivement si on peut le voir en direct en perm avec toi Salamèche je dis pas non Merci encore !!
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 16, 2017 Ancien du Bureau Posted October 16, 2017 Salut @TheTruePhospholipase, Salamèche corrige moi au cas où ma parole soit erronée : Pour une lentille divergente : F' est à gauche, F est à droite Pour une lentille convergente : F est à gauche, F' est à droite. A et A' peuvent être n'importe où (soit à droite soit à gauche) pour les deux types de lentilles. Au plaisir,
TheTruePhospholipase Posted October 16, 2017 Author Posted October 16, 2017 Salut MrPoulpe, Oui c'est ça normalement, sauf que justement ce que je ne comprends pas c'est que dans le cas d'une loupe (qui est convergente) F' devrait être du coté droit de la loupe et je crois que ce n'est pas le cas.Je dis peut-être des bêtises je vais essayer de retrouver le QCM en questionMerci EDIT: Janvier 2015 QCM 20
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 16, 2017 Ancien du Bureau Posted October 16, 2017 Dans l'exercice dont tu parles, le point focal image (F') est bien du coté droit du schéma (on s'en souvient tous #YaDesQCMsTraumatiques). Partons du principe que ton objet (livre) réfléchit la lumière qui lui parvient d'une source lumineuse, donc qu'il "émet" en quelque sorte des rayons lumineux. Etapes : Le livre émét des rayons, les rayons passent à travers la loupe, il se forme une image à droite de la loupe, cette première image passe à travers le cristallin, une image secondaire se forme sur la rétine. Cela te parait clair ? Au plaisir,
TheTruePhospholipase Posted October 16, 2017 Author Posted October 16, 2017 Oui bien sûr c'est évident, mais je pensais justement avoir rencontré un QCM où ce n'était pas le cas et dans la correction le schéma faisait partir les rayons de l'oeil ... Ce qui est absurdeJe suis tombé sur celui là qui lu ressemblait (Livre/Loupe/Cristallin) mais a priori ce c'est pas lui. Ou alors j'étais totalement perdu quand je l'ai fais et je dis n'importe quoi. Je vais essayer de faire celui-ci pour voir.
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 16, 2017 Ancien du Bureau Posted October 16, 2017 Si tu arrives à faire celui avec la loupe et le livre en comprenant ce que tu fais, tu as déjà atteint un bon niveau en optique vu qu'il fait appel à plein de fonctions et demande de les intégrer en même temps !
TheTruePhospholipase Posted October 16, 2017 Author Posted October 16, 2017 Ah c'est bon je sais pourquoi je disais que F' est du côté gauche . Car on a (Schéma incroyable) Et la correction dit bien que la distance focale donc OF' est 10 cm ce qui correspond à la distance entre la loupe ( son centre optique) et le livre. ce qui place F' au niveau du livre L'explication que je vois est que la loupe serait divergente (correction du TAT le dit aussi) mais comment le savoir et pourquoi ? De plus les rayons du schéma ne se comporteraient pas de la sorte si la loupe était divergente ...
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 16, 2017 Ancien du Bureau Posted October 16, 2017 Coucou ! Je m'incruste, j'ai une petite question : Quelle est la différence entre "le conjugué de la rétine" et "le foyer objet" ? Dans un exemple du prof, pour deux items qui se ressemblent parfaitement (sauf les termes "conjugué de la rétine" et "foyer objet") l'un est vrai, l'autre faux ... HELP
Salamèche Posted October 17, 2017 Posted October 17, 2017 Coucou Lucile Est ce que tu veux bien poser à nouveau la question dans un nouveau topic ? Comme ça il y a une meilleure visibilité sur le forum
Recommended Posts