Jump to content

DNA Pol 1 : activité exonucleasique

Go to solution Solved by Theodore_de_M,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Dans le qcm ci-joint, l'item C est compté faux avec comme correction ''Le taux de 3H diminue à cause de l'activité exonucleasique de la DNA pol 1''.

Je ne comprends tout simplement pas, je pensais que cette activité exonucleasiique (5' 3') dégradait le primer, mais quel est le rapport ici ?

Merci !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

une piste pourraît être que lors de la réparation, après avoir coupé l'ADN à l'aide d'une endonucléase - et avant de polymériser l'ADN manquant il y ait une petite activité nucléasique pour mieux polymériser.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

brin sens : 5' AAA(...)CCCCCC-----

Peut-être que l'endonucléase a agit après le C, que l'exonucléase (3' => 5') à enlevé un ou plusieurs C et qu'après on soit reparti en 5' => 3' ADN pol

Ce qui aura eu pour conséquence d'enlever le C marqué au 3H pour le remplacer par du C marqué au 14C (après réparation de ce qu'on a exonucléasé + du complémentaire de G)

Je ne suis pas de ta fac, je laisse tes collègues te répondre plus précisément ^^

Edited by sskm
Posted

Si les réponses justes sont BDE alors je pense en qualité de purpanais pouvoir te répondre sinon, c'est que mes connaissances ne me permettent pas de comprendre le sujet dans son ensemble . ;)

• Solution
Posted

Et bien, nous voyons de notre côté grâce à ce formidable Mr Langin, que l'ADN pol I possède une activité 5'exonucléase utilisée lors de la dégradation des amorces ARN lors de la réplication mais aussi dans la réparation par dégradation de l'ADN en 5' de manière à agrandir la brèche . C'est la théorie de l'agrandissement du trou d'un mur avant de le réparer avec du plâtre (explication de Langin), on agrandit pour mieux réparer. ;)

Ainsi, il y a dégradation de la séquence TTTTTTTTTTTCCCCCCCC, ce qui entraine le fait que lors de la re synthèse du brin à partir de la partie non dégradée  , on aurra :

• une diminution du taux de 3H C puisque la cytosine dispo pour l'élongation est maintenant marquée au 14C (il ne reste que la 3H C de la partie non dégradée) = Item C FAUX
  • une augmentation du taux de 14 C = Item B et D VRAI
  • pas d'incorporation de P32 , car sur le P gamma mais ça tu l'avais compris je pense = Item A FAUX
  • Pour finir une ligation bien sûr et donc une intégrité rétablie = Item E VRAI

En espérant que mon explication est des plus compréhensibles.

Posted

Je confirme ce que nos collègues purpanais ont dit. La fonction exonucléase va en quelque sorte réparer aussi en amont de l'interuption et on remplace donc de la cytosine marquée au 3H par de la cytosine non marquée. :)

• Ancien du Bureau
Posted

Je confirme ce que nos collègues purpanais ont dit. La fonction exonucléase va en quelque sorte réparer aussi en amont de l'interuption et on remplace donc de la cytosine marquée au 3H par de la cytosine non marquée. :)

Et maraichers  :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...