Jump to content

Annales génome QCM 26-27 ADN

Go to solution Solved by Samiot,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

Je ne comprends pas ces QCM où on nous dit que le temps de division moyen des fibroblastes humains est de 2 jours, que les cellules sont cultivées en présence de (14C)thymidine pendant 8 heures puis dans un milieu normal pendant 48 heures ( sans thymidime radioactive).

En effet j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un marquage cellulaire compte-tenu de la courte durée d'exposition comparée à celle de la division. Est-ce qu'on considère que les fibroblastes vont quand même incorporer une faible quantité de 14C ? 

D'autre part si on suit mon raisonnement je ne comprends pas pourquoi on doit considérer que le choix de la (14C)thymidine est bon ? Ne peut-t-on pas imaginer des marqueurs qui seraient plus incorporés durant la durée de la réplication ? 

Merci 

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour Valou, 

L'exposition est visiblement suffisante, et je saurai pas forcément te l'expliquer (mais n'oublie pas que la phase S se passe en début de mitose, donc dans les premières heures), par contre, pour le choix du marqueur, la Thymidine est le seul nucléotide a être présent spécifiquement dans l'ADN, sinon, tu marquerais aussi les ARN, ce qui gênerai ton analyse.

Mais attends la confirmation d'un tuteur malgré tout :P

• Solution
Posted

Salut !

En fait quand tu prends une culture cellulaire, les cellules sont pas toutes "figées" au même moment de leur cycle cellulaire, en effet tu pourras en trouver en phase G1, S, G2, M de fait 8h doivent suffire pour incorporer la thymidine radioactive dans des cellules qui arrivent en fin de G1 et s'engagent en phase S du coup elles seront marquées. 

L'explication de Gautier me parait bonne pour la thymidine ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...