Jump to content

TD physique

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Je place peut être beaucoup d'espoirs dans ce post mais j'aimerai savoir si vous aviez des méthodes/ astuces pour résoudre le plus vite possible ce type de QCM:

Quelle est la valeur de l'énergie de liaison par nucléon du (Pb: Z=82 et A=208) dont la masse de l'atome vaut 207,9766u?

Personnellement je passe par la méthode standard et je fais tous les calculs à la main (ce qui est beaucoup trop long!)

Par ex ici j'ai pour le début du calcul : B=82 * 1.0072766u +126* 1.0086652 - 207,9766u

Auriez vous une méthode pour éviter de tout calculer? En plus j'ai toujours peur quand j’arrondis la masse des neutrons et des protons qui sont presque identiques

En espérant ne pas demander l'impossible :rolleyes:

Posted

Salut :)

Aucune méthode ici malheureusement ! J'ai cherché partout en début d'année . De plus ici tu ne peux même pas arrondir vu qu'elle veut qu'on soit précis :/ 

Vaut mieux faire le calcul et avoir le 1points que trouver une technique qui arrondie et au final taper -1 

Posted

Coucou :) il y a quand même un petit bout d'astuce : regardez dans les réponse le niveau de précision demandé. Par exemple si vous avez un item avec des réponses de type

A. 10,543

B. 10,548

C. 10,609

...

Vous savez que vous pouvez arrondir au millième, ça vous laisse pas beaucoup de marge, et là il faut faire tous les calculs.

Maintenant si vos réponses proposées sont de type 

A. 11, ...

B. 12, ...

C. 17, ...

Alors vous pouvez arrondir au dixième voire à l'unité ;)

Posted

Bonjour ! 

Oui ya pas de technique miracle, il faut beaucoup s’entraîner, s'entraîner et se ré entraîner à multiplier, diviser rapidement, à force de faire des calculs tu prends la main mais effectivement il faut garder les chiffres après la virgule car ils sont indispensables pour répondre aux qcm ! Personnellement je laissais les exercices calculatoires à la fin après avoir fait les questions de cours et d'autres le faisaient dès le début, à toi de voir ce que tu préfères :)

Posted

Coucou :) il y a quand même un petit bout d'astuce : regardez dans les réponse le niveau de précision demandé. Par exemple si vous avez un item avec des réponses de type

A. 10,543

B. 10,548

C. 10,609

...

Vous savez que vous pouvez arrondir au millième, ça vous laisse pas beaucoup de marge, et là il faut faire tous les calculs.

Maintenant si vos réponses proposées sont de type

A. 11, ...

B. 12, ...

C. 17, ...

Alors vous pouvez arrondir au dixième voire à l'unité ;)

Malheureusement, la 2ème proposition n'apparaît quasi que dans les TD :/

En revanche, la 1ere est beaucoup plus courante dans les annales, cf il y a 2 ans 11.995 VS 11.996 :D (elle n'a aucune pitié mouahahahaha)

Posted

Je pense que c'est judicieux de faire les calculs plutôt à la fin, pour assurer les "points plus faciles" sur les questions de cours. 

C'est vrai que la seule façon d'être à l'aise c'est de s'entrainer, mais regarder attentivement les items pour limiter (si possible) le temps passé sur un QCM, c'est à mon sens une méthode qui marche, et ce dans toutes les matières :)

Posted

Je pense que c'est judicieux de faire les calculs plutôt à la fin, pour assurer les "points plus faciles" sur les questions de cours. 

C'est vrai que la seule façon d'être à l'aise c'est de s'entrainer, mais regarder attentivement les items pour limiter (si possible) le temps passé sur un QCM, c'est à mon sens une méthode qui marche, et ce dans toutes les matières :)

Entièrement d'accord !

Je rajouterais que si la prof propose au moins 2 propositions différentes (attention unités) et qu'on est pris par le temps, autant mettre tout faux, ça sera soit 0 point gagné, soit + (mais aucun de perdu ;) )

Posted

Oui c'est plutôt pas mal pour limiter les dégâts :P

De toute façon comme vous l'avez si bien dit je garderai ce genre de QCM pour la fin :D

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à tous, 

Je me permets une récapitulation (et quelques ajouts) pour pouvoir passer ce post en résolu :

Comme dit @Salamèche :

• Faire attention au niveau de précision demandé
  • De ce fait, se renseigner sur ce que l'on nous demande avant de tout calculer (ça parait bête mais le jour du concours, on sait jamais)

Comme dit @Samiot :

• S'entraîner au calcul à la main

Personnellement, je te conseillerais de tout poser calmement, et de réfléchir 10 secondes à comment aborder un calcul. Parfois, une simple réflexion te permettra de mettre en lumière une simplification décisive. Bon là, en l'occurence, y'en a pas :P Il faut poser le calcul et faire bien attention. Les exercices de TD sont pratqiues pour ça, tu as des calculs compliqués et très précis à faire pour t'entrainer, profites-en. Le calcul mental permet vraiment de gagner du temps et des points en PACES en physique mais aussi en maths, c'est donc vraiment rentable de s'y coller ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Au plaisir ,

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...