Jump to content

Optique

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Salut !  ;)

J'ai un petit problème en optique. J'ai fouillé dans le forum et la question a déjà été posée l'an dernier mais j'ai encore du mal  :wacko:

http://tutoweb.org/forum/topic/12131-cc-2014-optique/?hl=%2Bqcm+%2B20+%2Boptique

C'est le 20 de Rangueil 2014 :

Des lunettes à double foyers sont conçues de la façon suivante : la plus grande partie du verre (lentille A) est taillée de telle sorte que le sujet puisse voir à l'infini sans accommoder. Une petite portion en bas coté médial (lentille B) est taillée de façon à ce que le sujet puisse voir sans accommoder à 50 cm. Pour simplifier, on considérera que la vergence de la lentille s'ajoute simplement à celle de l'oeil.

Les items que je ne comprends pas sont C et D

C) Pour un sujet myope ayant un excès de convergence de 1 D, la lentille B doit être divergente avec vergence = -1D

Réponse de Pierre : C. Faux ! La somme des vergences de la lentille B et de celle de l'oeil qu'elle corrige doit être égale à -2D (pour voir net sans accommoder à 50 cm en avant de l'oeil). Donc si on a un oeil avec une myopie de 1D et qu'on y ajoute -1D, on arrive à une somme des vergences égale à 0D, ce qui permet de voir net à l'infini sans accommoder, mais pas à 50 cm.

Je ne vois pas pourquoi la vergence doit être égale à -2D...  :(

D) Pour un sujet hypermétrope ayant un défaut de vergence de 1D, la lentille A doit être convergente avec vergence = +3D

Réponse de Pierre : D. Faux ! Ici, le but de la correction est que la somme des vergences de la lentille A et de l'oeil qu'elle corrige soit égale à 0D (pour voir net à l'infini). Or si on ajoute -1D (défaut de convergence) et 3D (correction de la lentille), on arrive à 2D, ce qui permet de voir net à 50 cm sans accommoder, mais pas à l'infini.

Et là en fait c'est pareil, je ne vois pas pourquoi il faut 2D pour voir à 50 cm. Mais je voulais aussi vous demander quelle correction il faudrait mettre pour ce cas ? Moi logiquement j'aurais dit + 1D mais ma logique n'est pas tout le temps la bonne  :rolleyes:

Merci et bon dimanche  :wub:

• Solution
Posted

Salut salut :)

C) Pour un sujet myope ayant un excès de convergence de 1 D, la lentille B doit être divergente avec vergence = -1D

La vergence doit être égale à -2 pour que le sujet puisse voir à 50 cm sans accommoder.

La vergence, c'est l'inverse de la distance de l'objet en mètres, donc dans ce cas V=1/(-0,5) = -2 (je pense qu'il te manquait cette formule ;) )

Donc tu dois avoir un verre correcteur de vergence -2D.

D) Pour un sujet hypermétrope ayant un défaut de vergence de 1D, la lentille A doit être convergente avec vergence = +3D

La lentille A doit permettre de voir à l'infini sans accommoder, il faut donc ramener la vergence de l'oeil à 0. Tu as donc raison, il faut rajouter une correction de +1D pour qu'il retrouve une vergence de 0.

Bon dimanche à toi aussi !!

Posted

Ah super!! Merci beaucoup de ta réponse rapide j'ai compris et effectivement il me manquait la formule pour calculer la Vergence!  :D

• 2 weeks later...
Posted

Désolé de faire remonter le sujet, mais j’en ne comprend vraiment pas la resolution.

C’est possible de raisonner avec la formule de conjugaison comme dans les exo avec la loupe ? Parce que la je ne comprend pas, si le patient est myope avec un excès de convergence de 1D, cela signifie t’il que l’image se forme un mètre en avant de la retine ?

Merci !

Posted

Salut ;)

Oui, tu peux raisonner avec la formule de conjugaison sur ce type de problèmes. Mais la formule de conjugaison ne tient pas forcément compte de la vergence totale de l'oeil, d'où des distances parfois peu cohérentes avec la réalité, mais qui te permettent de raisonner sur des corrections

Par exemple, la vergence au punctum proximus chez l'emmétrope est de 4 dioptries si tu utilises la formule de conjugaison, mais en réalité elle est de 64 dioptries parce qu'elle se surajoute à une vergence de l'oeil qui est déjà de 60 dioptries de base.

L'oeil myope a donc bien une image qui se forme en avant de la rétine, mais pas 1m devant. 

Est ce que c'est plus clair ?

Bon courage ! :D

Posted

Dans la meilleure réponse tu indiques que l’an vergence doit être de -3D

Et si j’ai bien compris, lorsque on a une vergence de 0, c’est que l’on accommode pas donc quand on dit que c’est sans accommoder dans un exo cela signifie qu’il faut ramener la vergence du patient a 0 ?

En fait habituellement j’utilise la formule 1/OA+V= 1/OA’ mais j’en narribe pas a la mettre en pratique ici

Posted

Erreur de frappe !!! Tu as raison, je modifie tout de suite ma réponse ! 

Oui tu as bien compris, il faut ramener à 0 pour voir sans accommoder :)

Posted

Ahhh ! Moi qui tenter tout pour arriver à ce -3

Par contre j’en narrive toujours pas appliquer ma formule je n’en colprend vraiment pas ce qui bloque avec ce qcm.

Puis je viens de remarquer que le calcul de la vergence tu myope est faux: tu mets 1/-05 +1= 2 or c’est égale -1 ?

Posted

Laisse tomber ce QCM, je le reprend demain et je te donne une vraie correction sans erreurs, est ce que ça te va ? Ou alors viens nous voir en perm pour qu'on t'explique :)

Posted

Bonjoure :ph34r:  à tous

Il existe plusieurs méthodes pour répondre à ce type de QCM, car tout le monde n'adopte pas la même logique.  Je propose la mienne. Faire un schéma est très utile

Reprenons, 

QCM 20 - R14 

Des lunettes à double foyers sont conçues de la façon suivante : la plus grande partie du verre (lentille A) est taillée de telle sorte que le sujet puisse voir à l'infini sans accommoder. Une petite portion en bas coté médial (lentille B ) est taillée de façon à ce que le sujet puisse voir sans accommoder à 50 cm. Pour simplifier, on considérera que la vergence de la lentille s'ajoute simplement à celle de l'œil.

Item C : pour un sujet myope ayant un excès de convergence de 1 dioptrie, la lentille B doit être divergente avec vergence = -1D. 

Notre sujet est "myope avec un excès de convergence de 1 dioptrie". D'après le cours cela signifie que son punctum remotum est situé à 1 m, devant le foyer de son œil. Par définition du PR, le myope voit sans accommoder, les images formées au niveau de ce PR

Or, la lentille B est taillée de façon à ce que le sujet puisse voir sans accommoder à 50 cm. (énoncé). 

En fait, ici le rôle de la lentille B, c'est de former les images au niveau du PR du myope, de tous les objets situés à 50 cm de l'œil du myope. 

Ensuite on utilise notre formule de conjugaison : 

[latex]\frac{1}{\overline{OA}} + V = \frac{1}{\overline{OA'}}[/latex]

Avec : 

[latex]\overline{OA} = -0,5 m[/latex]

[latex]\overline{OA'} = -1 m[/latex]

[latex]V = ???[/latex]  puisqu'on recherche la vergence de notre lentille

On applique ces valeurs à notre formule de conjugaison et on trouve : 

[latex]V = 1 D[/latex]

Item C : faux 

Si t'as des questions sur les parties du cours que j'ai utilisées, ou si quelque chose d'autre te semble flou, n'hésite pas à me demander de redévelopper.  
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...