Jump to content

Transcription - élément d'initiation

Go to solution Solved by LauraO,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans mon cours j'ai écris que :  promoteur minimal = TATA box + élement d'initiation (+1) 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce que cet élément d'initiation ? 

Car on en parle plusieurs fois dans le cours mais je n'arrive pas à comprendre ce que c'est exactement. 

Merci d'avance  :rolleyes:

Posted

Salut!  :)

C'est dans la partie sur les procaryotes ou les eucaryotes?

Le promoteur procaryote est constitué de la séquence TTGACA en -35 et la boîte de Pribnow (ou TATA box) en -10.

Peut-être que tu confonds l'élément d'initiation avec la sous-unité sigma de l'ARN polymérase? C'est écrit dans le cours "sigma: facteur d'initiation de la transcription", ça veut dire qu'elle reconnait la TATA box sur le promoteur c'est elle qui commence la synthèse de l'ARN jusqu'au 10e nucléotide.

Chez les eucaryotes le promoteur est constitué de la boîte CAAT entre -110 et -80 et de la boîte TATA de -35 à -29. Sur le promoteur viennent se fixer des facteurs de transcription, tu penses que c'est de ça dont la prof voulait parler?

Dis-moi à quel moment du cours vous parlez de cet élément d'initiation  ;)

Posted

Bonjour, 

Merci pour ta réponse! 

Alors c'est chez les procaryotes qu'on en parle (mais il est aussi présent chez les eucaryotes) 

Bettina a dit "l'ARN polymérase est une très grosse enzyme donc elle arrive sur la TTGACA (CAAT pour eucaryote) ralentit puis arrive sur la TATA box et à ce moment là elle se retrouve directement 10 nucléotides plus loin sur l'élément d'initiation en +1. "

Et plus loin j'ai écris la phrase : promoteur minimal = TATA box + élement d'initiation 

Voilà pour les précisions :) 

• Solution
Posted

Merci pour les précisions  ;)

En effet, l'ARN polymérase est une grosse enzyme. On sait aussi que dans la structure de l'ADN il y a 10 paires de bases par tour d'hélice.

Chez les procaryotes, quand l'ARN polymérase est sur la TATA box en -10, son site catalytique se trouve sur le tour d'hélice d'après, donc 10 nucléotides plus loin (Bettina disait ça les années précédentes, je sais pas si elle l'a dit comme ça cette année).

Pareil pour les eucaryotes, le site catalytique de l'enzyme se situe 3 tours d'hélice après la TATA box, qui se situe à environ -30.

En +1 c'est le site catalytique de l'ARN polymérase, c'est à cet endroit qu'elle commence la synthèse de l'ARN (chez les procaryotes et les eucaryotes).

Je pense que par "élément d'initiation" Bettina veut dire l'endroit où commence la transcription.

J'espère que c'est assez clair  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...