Lany Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 Reebonjour ! En faite je ne comprend pas pourquoi cet item est faux : " CH3-CH=CH-CH=CH2 peut présenter 4 stéréo isomères " Je compte bien deux doubles lisaisons donc 2^2 =4 stéréo isomères... Non ?
Guest chaa Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 Donc pour cette molécule on a que 2 stéréoisomères possibles : une configuration E et Z je t'envoie une image pour te montrer
Guest chaa Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 On a 2 doubles liaisons cependant on ne peut effectuer la configuration E/Z qu'avec la 1ere double liaison car les consituants de la 2eme double liaison sont d'une part H et CH3-CH=CH et d'autre part H et H or pour une avoir une configuration E/Z il faut que les constituants d'un meme coté sont différents or la on a H et H donc pas possible est ce que c'est assez clair ??
Lany Posted January 7, 2014 Author Posted January 7, 2014 Oui donc en gros quand l'un des substituants de la double liaison est CH2 y'a pas d'isomérie ZE c'est ça ? Et quand on a une double liaison avec un N ?
Guest chaa Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 Oui pour le premier par contre pour ton N va falloir me donner un exemple mais je pense que de toute manière ce genre déxo la ou on te piège c'est le CH2 ou un compose mésomère et a chaque fois ça sera par rapport a une double liaison ou un carbone asymétrique
Guest chaa Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 Oui pour le premier par contre pour ton N va falloir me donner un exemple mais je pense que de toute manière ce genre déxo la ou on te piège c'est le CH2 ou un compose mésomère et a chaque fois ça sera par rapport a une double liaison ou un carbone asymétrique
Recommended Posts