Jump to content

Quelques questions de cours

Go to solution Solved by clarediss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J’ai quelques questions à propos du cours de salvayre, notamment à propos des dernières parties de son cours.

1) quelle est la différence entre un phage et un plasmide?

2) je ne comprend pas bien ce qui différencie les transposons (classe II) des retroelements (classe I), des explications ?

Enfin, si quelquun peut m’expliquer clairement ce qu’est un opéron et pourquoi il n’y en a pas´ chez les eucaryotzs ça serait parfait .

Déjà un gros merci d’avance !

Posted

Salut :) Alors je vais essayer de répondre mais il faudra sûrement que quelqu'un complète ^^

1) Le plasmide ne fait que intégrer un chromosome bactérien et potentiellement prendre une partie de son génome quand il partira, qu'il pourra donner au chromosome bactérien intégré suivant (c'est ce qu'on appelle la transduction). Pour les phages, ils sont soit dans une voie lysogène (bon en gros dans ce cas là c'est comme un plasmide, sauf qu'il peut passer dans l'autre voie: la voie lytique), soit tu l'auras deviné dans la voie lytique. Dans la voie lytique ça change: il va y avoir synthèse des protéines virales --> assemblage en virions --> mort de la cellule infectée (pas de protéines virales ni de mort cellulaire chez les plasmides).

2)  Les rétroéléments et les DNA transposons varient selon leur mode de transposition. Les classes II se dupliquent ou pas; s'ils se dupliquent, il doivent répliquer l'ADN de manière directe (DNA --> DNA). A l'inverse, les classe I ont besoin de passer par un stade de RNA et cDNA avant de se transposer ailleurs dans le génome;

3) Là je suis moins sûre, mais grosso modo, un opéron c'est un ensemble de gènes procaryotes qui sont regroupés ensemble et qui dépendent de la même région régulatrice. Pourquoi y en a pas chez les eucaryotes, j'en sais rien. C'est juste une organisation différente du génome...

Voilà j'espère que mes explications ont été assez claires!  :D Dis si elles le sont pas ^^

• Solution
Posted

Oui attention un plasmide contrairement au phage, n'est pas un virus. Un plasmide est seulement un bout d'ADN circulaire autonome de l'ADN chromosomique. 

Après pour les opérons, c'est pas important de savoir pourquoi il n'y en a pas chez les eucaryotes, retiens juste leur fonctionnement et en particulier celui du lactose.

Un opéron est inductible ou représsible, celui du lactose est inductible.

L'opéron est la zone d'adn regrouppant plusieurs gènes régulés par un même promotteur appelé la zone régulatrice. 

Voilà normalement si tu sais ça et que tu apprends le fonctionnement de l'opéron lactose c'est amplement suffisant ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...