malika Posted October 14, 2017 Posted October 14, 2017 Salut J'ai une question concernant l'exercice que vous trouverez en pièce jointe: En fait il s'agit d'une PCR sur un ADNc, et je ne comprends pas comment on peut faire une PCR sur un ADNc car on a 2 amorces et donc normalement 2 brins ( chaque amorce étant censée s'hybrider sur 1 brin). Réplique t'on l'ADNc? Merci d'avance http://hpics.li/3eb9423 http://hpics.li/e211eb8
Clemsoin Posted October 14, 2017 Posted October 14, 2017 Ta question est pourquoi il y a 2 amorces lors q'une PCR? Si tu regarde la diapo "principe de la PCR (1) tu vois que pour la PCR, on va synthétisé 2 amorces qui vont venir s'hybrider (dans l'orientation 5'3' !!) face à face sur deux brins complémentaire. Puis ensuite on va faire des cycles de dénaturation-hybridation-ADN pol (=élongation) une 30aine de fois. On se retrouvera avec 2n brin courts (cad le génotype correspondant à la séquence entre tes 2 amorces) 2n brin long (Et les 2 brins matrice de départ) As-tu compris l'item D?
Solution Theodore_de_M Posted October 14, 2017 Solution Posted October 14, 2017 Bonjour , j'ai peur de ne pas vraiment saisir ce qui te tracasse. Mais je vais essayer de répondre simplement . La séquence qui est fournie, est un ADNc ( présence de T remplaçant le U )dont la séquence est calquée sur l'ARNm du gène de la phospolipase A. On veut d'après l'énoncé amplifier l'exon 2,donc il faut comme tu le penses , répliquer l'ADNc. Du moins imaginer le brin complémentaire du brin donné pour te permettre de déterminer les amorces nécessaires pour la PCR. Ainsi , en sachant que tes amorces doivent être positionnées pour une synthèse de 5' en 3' sur chacun des 2 brins , tu peux déterminer la séquence des amorces . Tu te souviendras d'ailleurs que le prof a insisté sur le fait que le meilleur moyen pour étudier une séquence d'ADN , n'est pas de l'isoler du flot d'ADN de nos cellules (trop difficile) mais de synthétiser de l'ADN à partir d'ARNm correspondant en passant par un ADNc. Mon explication est une peu alambiquée, mais j'espère t'avoir un tant soit peu éclairé.
malika Posted October 14, 2017 Author Posted October 14, 2017 En fait je voulais savoir si l'ADNc subissait une réplication, je me suis mal exprimée excusez moi... Achille Talon a parfaitement répondu à mes interrogations Merci à vous deux !!
Recommended Posts