AndyR Posted September 15, 2013 Posted September 15, 2013 Salut, On sait que la quantité de mouvement p est une donnée de l'aspect corpusculaire (comme E), or dans le premier principe d'incertitude d'Heisenberg l'aspect corpusculaire se manifeste lorsqu'on a une imprécision sur cette quantité de mouvement.Comment est-ce qu'on peut expliquer ça?Dans le deuxième principe d'incertitude d'Heisenberg, une imprécision sur le temps peut-elle se définir comme une imprécision sur la période d'une onde ? Que représente le temps ?
Guest Roxanne Posted September 15, 2013 Posted September 15, 2013 En mécanique classique p et E rpz une particule.Mais en mecanqiue quantique on peut relier des caracteriques ondulatoire et corpusculaire (cf: nu=E/h où h est la constante qui permet d'unifier l'aspect ondulatoire et corpusculaire ). Dans le principe d'incertitude d'heinsenberg la dispersion sur la mesure de la position est bien plus representative d' une particule que la dispersion sur la quantité de mvt. Delta t rpz de maniere général une durée. Selon le contexte ça peut etre une durée de vie si on parle de radioactivité et qd vs parlerez des interaction fondamentale delta t rpz une durée d'interaction.
AndyR Posted September 16, 2013 Author Posted September 16, 2013 Merci pour ta réponse, pour le temps ok, mais pour le principe d’Heisenberg je ne comprend pas en quoi la dispersion sur la mesure de la position (donc delta p petit) est plus représentative d'une particule que la dispersion sur la quantité de mouvement (donc delta x petit)
Guest Roxanne Posted September 16, 2013 Posted September 16, 2013 La dispersion sur la mesure de la position c'est delta x La dispersion sur la quantité de mvt c'est delta p Ensuit si delta x petit cad qu'on connait la position avec précision. Hors intuitivement on imagine bien une particule avoir une position "précise" mais pas une onde. Donc qd delta x petit l aspect corpusculaire appararait C'est plus claire?
AndyR Posted September 16, 2013 Author Posted September 16, 2013 Oui tout ça j'avais compris (j'ai du mal m'exprimer ) mais pourquoi la prof nous a t'elle dit que p représentait l'aspect corpusculaire alors que la c'est delta x qui le représente. Elle nous dit que p représente l'aspect corpusculaire, et dans le principe d'heisenberg si on connait delta p c'est l'aspect ondulatoire. C'est ça que je n'arrive pas a comprendre. Un coup aspect corpusculaire un coup aspect ondulatoire.
Solution Guest Roxanne Posted September 17, 2013 Solution Posted September 17, 2013 Comme dit dans un message précedent on déclare E et p caractéristique d'une particule EN MECANIQUE CLASSIQUE!! Et nu et lambda caractéristique d'une onde en mecanique classique. MAIS en mecanique quantique ( et donc ds le principe d'incertidue d'Heinsenberg) tout est onde et particule a la fois mais ni onde ni particule. C'est pr cela qu' il y a h qui est la constante unificatrice de l'aspect ondulatoire et corpusculaire. On peut donc relier des variables "ondulatoires" et des varibales "corpusculaires" par h. cf: nu=E/h representatif du versant corpusculaire et lambda=h/p représentatif du versant ondulatoire ( je ne sais pas si vs avez vu ça cette année mais ne cherche pas a savoir le pk du comment admet le car on ne pourra pas tjr tt t'expliquer a ton niveau). Ainsi en mecanique quantique finalement p devient plus ondulatoire que E. ( Et nu est plus corpusculaire que lambda).
Recommended Posts