Jump to content

Questions de cours en vrac

Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

J'ai quelques problèmes sur le premier poly :)

La liaison covalente selon Lewis :

P87 il est marqué qu'une liaison covalente se fait par mise en commun de deux électrons (juste que là ça va) appartenant à la couche externe des atomes. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la couche de valence car pour les éléments de transition la couche externe n'est que de 1 ou 2 électrons, or par exemple le Fe peut faire bien plus de liaisons que ça..

Ordre de liaison :

J'ai vu dans les qcm des ordres que des ordres de liaison non entiers existaient, que doit-on en déduire sur la nature et le nombre de liaisons de notre molécule? 

De plus il est noté OL=1 donc 1 liaison, OL=2 donc 2 liaisons ect... Alors que par exemple l'Oà l'etat triplet a un OL de 2 et une seule liaison, je ne saisis pas :/

Et enfin (bien entendu il en fallait) en redox

J'ai du mal à comprendre le rôle du pont salin de la pile et les QCMs portant dessus du type les ions SO4-  (ou autres) vont dans tel sens

Pour le calcul de la f.e.m. p248 première ligne, afin d'annuler le Log il faut avoir [Zn]=[Cu]=[1mol/L] or pour moi mathématiquement la simple égalité des concentrations suffit à aboutir à Log(1)=0, le [1mol/L] a-t-il un sens que je n'ai pas compris?

Pour finir p249 je ne comprends pas les deux dernières lignes à savoir l'apparition de DeltaEo=1.10V et l'équivalence qui suit. Et la dernière ligne je ne comprends pas comment cette évolution est possible..

Voilà, espérant qu'un tuteur motivé(e) ce trouve par là ! Bon week-end et merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Bonjour!

Liaison covalente:

Tu as bien compris la définition d'une liaison de covalence. Tu as aussi remarqué que les atomes pouvaient faire généralement plus de liaisons qu'il n'avaient d'électrons externes ce qui est normal grâce à l'hybridation que tu as dû voir dans la suite de ton cours. Elle permet d'expliquer les différentes géométries des molécules. Cela correspond au passage d'orbitale atomique s et pure à des orbitales  hybridées.

Ordre de liaison:

O2 n'a bien qu'une seule liaison car elle est paramagnétique c'est à dire qu'il y a des électrons célibataires et c'est grâce à ses deux électrons célibataires que tu pourra créer ta liaison ∏ (pi).

Redox:

Le pont salin sert à garder l'electroneutralité des deux compartiments. 

Ensuite je ne comprends pas ta question sur les concentrations et le log. 

De quel livre parles-tu quand tu parles de la page 248 ?

En espérant avoir répondu à quelques questions!

Bon week-end!

Posted

Merci pour tes réponses !

Sur le pont salin, donc si j'ai bien compris le sens des ions serait donc de l'Anode (lieu de l'oxydation donc perte d'électrons) vers la Cathode car des charges - sont créées à l'anode? 

Je parle du Poly de cours :) 

Posted

Est ce que tu pourrais me prendre la diapo en question en photo s’il te plaît ? Si le poly a changer le numéro à peut être changer et nous n’avons pas accès aux nouveaux polys

Posted

Bonsoir, 

Je te mets ma réponse au sujet de la diapo page 249 en image, si tu ne comprends n'hésites pas à revenir vers moi ou un autre tuteur :)

post-7245-0-01312500-1508000215_thumb.jpeg

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...