MaryD Posted October 14, 2017 Posted October 14, 2017 Salut ! Dans le poly du volume 1 de biocell, l'item du QCM 1C : "Les protéines périphériques, insérées dans la MP par l'intermédiaire d'un AG, ne peuvent être extraites que par l'intermédiaire des traitements chimiques doux" est compté faux. Or, dans la colle de lundi dernier, "Le SDS est un détergent très puissant qui permet d'extraire les protéines hydrophiles" est compté faux. Dans ce cas je ne comprends pas à quel autre traitement, en dehors du SDS, le QCM du poly fait écho. Pour moi, le SDS détruit les liaisons hydrophobes. Ce n'est pas parce qu’une protéine est périphérique qu'elle ne possède aucune liaison hydrophobe, elle peut former un multimère et donc avoir une structure quaternaire pouvant être dénaturée par le SDS. De plus, étant liée à la membrane par un AG qui est lui même amphiphile, je ne vois pas pourquoi le SDS ne pourrait pas la dénaturer en dénaturant sont ancrage. Dans le sujet concernant les erratas de la colle, il est dit que comme nous avons bien distingué les différentes protéines en cours (transmembranaires, ancrées à la MP par un AG, ou par liaison non convalente avec une protéine), ils ne faut pas "mélanger" les techniques et que ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner en QCM. Or dans le poly on ne parle d'aucune autre techniques que les traitements chimiques doux pour les protéines liées à la membrane par des AG. Du coup je suis un peu perdue ! ^^ Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point Merci d'avance !
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted October 14, 2017 Élu Etudiant Solution Posted October 14, 2017 Bonjour à toi, patate souriante! Je pense que la faussitude (néologisme ) de l'item vient du "ne peuvent être extraites que par". En effet, même si comme marqué dans la colle, l'utilisation du SDS ne se fait pas car il dénature tout, il est toutefois possible de l'utiliser. Pour reprendre ta question sur le poly, c'est la reprise de la phrase tout en haut de la page LN17, à la différence près qu'elle est passée à la négation. Or, dans le poly, elle ne dit pas que c'est la seule option, mais c'est simplement la seule qu'elle détaille car c'est la plus utilisée vu qu'elle permet de récupérer le protéines sans les dénaturer. Ca semble ambigü, mais dis toi que les items de biocell sont généralement des phrases du poly reprises texto. J'espère que c'est clair
Recommended Posts