Valou Posted October 13, 2017 Posted October 13, 2017 Bonsoir à tous. Je rencontre systématiquement le même problème dans les qcms concernant le principe de le Chatelier quand on a une variation de température. Je m'explique voici l'énoncé d'un qcm à ce sujet : " on considère la réaction suivante N2(g) + 3 H2 (g) = 2 NH3 (g) se déroulant dans les conditions stœchiométriques à partir d'une mole de diazote et de trois moles de dihydrogène. On considère la réaction comme totale avec (delta)rH°= -92,4 kJ/mol et (delta)rS° =-198,1. mol-1. K-1 " Voici les items qui me posent problème : - "Une augmentation de la température favorise la réaction dans le sens de la formation de NH3. " - "Une diminution de la température favorise la réaction dans le sens de la formation de N2 " Alors je comprends bien que lorsqu'on a une augmentation de température il faut déplacer l'équilibre dans le sens de (delta)rH > 0 du coup je comprends que que l'on doit aller dans le sens de la création de N2 mais pour cela il faut considérer que (delta)rH° = (delta)rH° est-ce vraiment le cas ? Merci
Solution audreybrthz Posted October 13, 2017 Solution Posted October 13, 2017 Bonsoir! Pour le premier item, il est faux car ta réaction est exothermique donc si on augmente la température cela produira les réactifs. --> si la température augmente, la réaction va dans le sens endothermique Pour le second item, il faudra alors aller dans le sens de formation de NH3, pour les raisons inverses vu au-dessus Et donc du coup, oui ΔH° = ΔHr°
Recommended Posts