Jump to content

thermo: principe de le Chatelier

Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous. 

Je rencontre systématiquement le même problème dans les qcms concernant le principe de le Chatelier quand on a une variation de température. Je m'explique voici l'énoncé d'un qcm à ce sujet : " on considère la réaction suivante N2(g) + 3 H2 (g) = 2 NH3 (g) se déroulant dans les conditions stœchiométriques à partir d'une mole de diazote et de trois moles de dihydrogène. On considère la réaction comme totale avec (delta)rH°= -92,4 kJ/mol et (delta)rS° =-198,1. mol-1. K-1 "

Voici les items qui me posent problème :

- "Une augmentation de la température favorise la réaction dans le sens de la formation de NH3. "

​- "Une diminution de la température favorise la réaction dans le sens de la formation de N2 "

Alors je comprends bien que lorsqu'on a une augmentation de température il faut déplacer l'équilibre dans le sens de (delta)rH > 0 du coup je comprends que que l'on doit aller dans le sens de la création de N2 mais pour cela il faut considérer que (delta)rH° = (delta)rH° est-ce vraiment le cas ? 

Merci  :)

• Solution
Posted

Bonsoir!

Pour le premier item, il est faux car ta réaction est exothermique donc si on augmente la température cela produira les réactifs. 

--> si la température augmente, la réaction va dans le sens endothermique 

Pour le second item, il faudra alors aller dans le sens de formation de NH3, pour les raisons inverses vu au-dessus 

Et donc du coup, oui ΔH° = ΔHr°

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...