Vnzz Posted October 13, 2017 Posted October 13, 2017 Salut, Petit soucis de compréhension par rapport à la réaction Acrosomique, j'ai marqué dans mon cours que la Réaction acrosomique se faisait par l’intermédiaire des récepteurs ZP3 et 4 sur la membrane du sptz, mais j'ai aussi marqué qu'il était nécessaire que certains (la première vague) aient fait leurs réactions acrosomique au niveau du Cumulus Oophoruus mais ils n'ont donc pas encore atteint la zone pellucide. Du coup y a t-il deux facteurs qui déclenchent la réaction acrosomique ? ou je me suis trompée dans mon cours ? Merciii
Solution HadjDh Posted October 13, 2017 Solution Posted October 13, 2017 Salut Pour traverser le cumulus oophurus il faut dégrader les ponts hyaluroniques donc une réaction acrosomique Cependant pour traverser cette zone la réaction n'est pas indispensable (Des spz se suicide en quelques sortes pour laisser passer les autre) C'est le Ca++ qui entraine cette réaction ici Dans la zone pellucide les spz n'ayant pas subit la réaction acrosomique vont se lier via des récepteurs ZP3 et ZP4 entrainant une réaction acrosomique et une libération d'acrosine. C'est la liaison ZP3 ZP4 / Récepteur qui permet la réaction acrosomique
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 13, 2017 Ancien du Bureau Posted October 13, 2017 Je rajouterai que la réaction acrosomique se fait grâce à la progestérone très concentrée (car fabriquée par le cumulus oophorus). Lorsque les premières vagues ont détruit le cumulus oophorus, il y a moins de progestérone, donc les spz qui arrivent à ce moment là (vagues suivantes), ne font pas leur réaction agronomique. Et ça c'est cool parce que pour traverser la membrane pellucide, il faut ne pas avoir fait sa réaction acrosomique !
Recommended Posts