Jump to content

QCM Ambigu ?

Go to solution Solved by Servane,

Recommended Posts

Posted

Salut :) 

B. La glaire cervicale est composée d’un mucus à base de glycoprotéines mucines, dont le réseau de maille dépend de l’imprégnation en progestérone ovarienne. 

Compté faux parceque c'est les oestrogènes :) 

Donc la Progestérone agirait aussi Mais pour moi la progestérone agit au sens opposé de l'oestrogènes , c'est à dire qu'elle rend les mailles moins lâche et plus difficile à traverser.  :huh: 

Posted

C'est parce la progestérone exerce un rétrocontrôle négatif sur l'oestrogène et donc diminue indirectement l'hydratation de la glaire

EDIT: Ah tu veux dire que tu aurais compté l'item vrai car la progestérone agit aussi sur la taille des mailles ? 

EDIT 2: C'est item vient d'où ?  J'avais mal lu ton message la première fois et je trouve ça ambigüe c'est vrai. Car c'est les oestrogènes qui ont un rôle direct mais la progestérone joue aussi un rôle mais qui est indirect.

Posted

Coucou ,

Cette année en tout cas il n'a pas parlé que le reéseau de maille dépendait de l'imprégnation en progestérone si cela te soulage mais seulement de l'imprégnation en oestrogène des cellules qui la secretait ;) 

Posted

Coucou ,

Cette année en tout cas il n'a pas parlé que le reéseau de maille dépendait de l'imprégnation en progestérone si cela te soulage mais seulement de l'imprégnation en oestrogène des cellules qui la secretait ;)

Oui sauf que la sécrétion d'oestrogène est régulée par la progestérone  ^_^

Posted

Oui je sais bien ,mais ce QCM date  ^^ 

En commandant les QCM je ne savais pas que la progestérone agissait, mais en début de QCM ils nous le font savoir :-) 

De plus le prof n'a pas parlé d'oestrogène exactement mais de stéroïdes ovariens et a rajouté en particulier l' Oestrogène

Posted

Oui mais la progesterone n'agit pas directement sur les cellules qui secretent la glaire ^^

Posted

Oui mais la progesterone n'agit pas directement sur les cellules qui secretent la glaire ^^

Exactement pas directement ^^ C'est pour ça que je dis que cet item est ambigüe car pas assez précis. Dans ces conditions cet item pourrait très bien être vrai .. 

• Solution
Posted

Bonjour à tous! 

Je suis d'accord avec vous l'item est ambiguë mais dans l'hypothèse ou le prof ne parle que des oestrogènes en cours, l'item a surement du être compté faux car le piège portait sur progestérone/oestrogène. Du moins s'il ne parle pas de l'influence de la progesterone sur les mailles en cours, que ce soit directement ou pas rétrocontrôle, cela m'étonnerait qu'on doive pousser autant la reflexion pour cet item!

Bonne soirée 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...