Jump to content

Aggrecans TCartilagineux


Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, bonsoir,

Je n'arrive pas bien à saisir la relation entre aggrecans et protéoglycanes. D'après ce que j'ai compris les aggrecans sont : chondroitine sulfate et kératine sulfate (qui sont des protéoglycanes). Le KS et le CS (kératane/chrondroitine sulfate) viendrait se fixer sur l'acide hyaluronique qui est un Gags, pour former un agrégat d'aggrecan. Est-ce bien ça? Car je suis réellement perdue entre Protéoglycanes, aggrecan, Gags

  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour, 

Pour commencer, l'acide hyaluronique n'est pas un protéoglycane, mais un GAG (le seul nommé qui ne soit pas sulfaté)

Ensuite, un protéoglycane, c'est une protéine sur laquelle se sont fixés des GAG (sauf l'acide hyaluronique).

Et un agrégat d'agrécan, ce sont des agrécans qui se fixent par l'intermédiaire de protéines de liaison sur l'acide hyaluronique.

 

Je ne suis pas sur de la différence (ou pas) entre agrécan et protéoglycane, donc je laisse quelqu'un d'autre te l'expliquer.

Posted

Yeap c'est ça :

 

En résumé :

Les GAG de type KS ,CS se lient à une chaine protéolytique via des liaisons de covalences formants l'aggrécans (Protéoglycanes)

 

Ensuite chaque aggrécan va se lier à un GAG de type acide hyaluronique via des protéines de liaisons formant un agrégat d'aggrecan 

 

:)

 

Gautier est trop rapide   :rolleyes:

Posted

Coucou, 

 

Alors les chrondroitine sulfate et keratane sulfate sont des GAG et non des protéoglycane, mais leur agencement sur une partie protéique forment des agreccans (qui ne contient pas d'acide hyaluronique car celui ci ne peut pas se lier a une protéine dû à son manque de sulfate). 

 

Ensuite l'agregat d'aggrecans est lui spécifique du collagène, et possède un noyau d'acide hyaluronique liée de manière non covalente à des protéine de liaisons qui relient les agrgrecans à ce noyau permettant de créer une masse qui est l'agregar d'aggrecan. 

 

Ce sont des les aggrecans qui sont des protéoglycanes (ainsi que les decorines). 

 

Voilà dis moi si c'est pas clair :) 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Merci, comme quoi l'alliance fait la force. À vous 3, vous avez pu résoudre mon problème :D  :D

  • Élu Etudiant
Posted

N'empêche que c'est moi la top réponse  :D

Dommage que ça marche pas le jour du concours aussi  -_-

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...