Jump to content

Phospholipids c zeta

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

Je me demandais où était la phospholipase C zêta au niveau du spermatozoide ?

Est ce qu’elle est dans l’acrosome ?

Parce qu’en gros j’ai noté qu’en cas de globozoospermie on pouvait rajouter un peu de calcium ionophore pour induire l’activation ovocytaire. sauf que globozoospermie c’est Des spz sans acrosomes, donc la logique voudrait que la phospholipids c zêta soit dans l’acrosome. Sauf que le Spz qui arrive a rentrer dans l’ovocyte a déjà fait sa réaction acrosomique donc il peut pas libérer le contenu acrosomique dans le cytoplasme ovocytaire.

Si quelqu’un arrive a m’eclairer c’est cool :)

Merci d’avance !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, mais pour ta partie sur le calcium ionophore : 

L'activation ovocytaire peut se produire spontanément par l'activation de la phospholipase C zéta

ou par entrée de calcium artificiellement.

L'action de la phospholipase C zéta est d'augmenter le calcium intracellulaire. 

Si il n'y a pas cette enzyme, on peut quand même activer l'ovocyte en lui intégrant du calcium. 

Voilà, j'espère avoir répondu à une de tes questions :)

Posted

On parle de phospholipase ici !  :wub:  :wub:

Alors, la phospholipase C Zêta est présente dans le cytoplasme du spermatozoïde. Alors je ne vois pas en quoi un globozoospermie peut nuire à son action  :huh: 

Tu es sûr qu'il a dit ça ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Du coup, si la phospholipase est dans le cytoplasme : 

Lorsque le Spz entre dans l'ovocyte, il libère sa phospholipase C zeta. Cette phospholipase permet d'avoir une entrée massive de calcium en provenance du REL. 

Ca, c'est dans le cas normal. 

Dans le cas d'une globozospermie, si on veut avoir un embryon, il faut l'activation ovocytaire. Dans ce cas, on peut artificiellement ajouter des "drogues" comme il les appelle, ou plus précisément du calcium, l'histoire d'avoir cette augmentation de calcium intracellulaire. 

• Élu Etudiant
Posted

Le problème de la globozoospermie, c'est que sans acrosome, il n'y a pas de réaction acrosomique, donc pas de fécondation naturelle possible...

Donc Phospholipase C zêta où pas, ça ne change pas grand chose...

• Ancien du Bureau
Posted

Il assume pas mini_712173Capturedcran20171013103157.pn

Par contre, j'ai un autre problème moi du coup : 

Dans mon cours, j'ai noté que l'activation de la phospholipase C zeta peut se faire de manière spontanée, donc sans spermatozoïde, dans l'ovocyte. 

Cela aboutit à un zygote diploïde parthénote 

Mais du coup, comment la phospholipase peut s'activer sans spz dans l'ovocyte s'il n'y a pas de spz (donc pas de phospholipase C zeta, qui est dans son cytoplasme) ? 

EDIT : En fait, lorsque la PLC zeta est active de façon spontanée, il y a pic de calcium. 

Mais, lorsque la PLC zeta ne fonctionne pas on peut mimer l'entré massive de calcium par l'action de drogues ionphores. 

Voilà :) 

• Élu Etudiant
Posted

Perso, j'ai noté que il y a d'autres mécanismes qui peuvent aboutir à l'activation de l'ovocyte mature, ce qui donne le zygote parthénote (mais qui n'est pas viable).

Mais pas que c'est la PLase C Zêta

Posted

Merci pour ces informations. Je sais plus si il l'a dit cette année mais l'an dernier il avait parlé de l'histoire de la globozzospermie. du coup ça me paraissait pas logique, maintenant si la plc zeta est dans le cytoplasme c'est carrément plus clair. 

Merci a tous ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...