Jump to content

A propos des pompes NaK

Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Par rapport au cours de ce matin’ j’ai une petite incompréhension. Au sujet de la formation du blastocèle, le prof a dit que c’était lié à un appel d’eau lié au pompes Na /K. Jusque là rien d’anormal mais son schéma précise qu’au niveau du PA les pôles éjectent du K et font rentrer du Na alors que c’est le contraire au niveau des pompes du PB.

Il y aurait donc deux types de pompes Na /K?

J’espère avoir été clair, merci

Posted

Salut !! :D

Désolée pour le temps que tu as du attendre pour cette réponse, je l'ai vue hier mais j'ai vraiment pas compris du tout pourquoi il y avait cette différence non plus ! Mais j'ai dormi et j'ai eu une révélation !! (comme quoi, n'oubliez pas de dormir parce que vous travaillez aussi en dormant !) :rolleyes:

Alors voila, ces pompes se trouvent au niveau des cellules périphériques du blastocyste. Or ce n'est pas dans les cellules périphériques qu'on veut que l'eau entre mais après ces cellules pour pouvoir former le blastocèle. Pour ça il faut donc que l'eau qui arrivent de l'extérieur traversent les cellules périphériques ! Mais comme vous l'avez surement vu en biocell, l'eau ne peut pas passer passivement à cause de la membrane très lipophile donc il y a ces pompes.

Donc tu as des pompes Na+/K+ sur le pole latéro-basal pour faire entrer l'eau de l'extérieur du blastocèle vers l'intérieur de la cellule périphérique, puis tu as ces mêmes pompes qui sont les même mais positionnés à l'envers qui vont permettre de faire passer l'eau des cellules périphériques vers l'intérieur du blastocyste pour créer le blastocèle ! En gros tu as les mêmes pompes qui sont positionnés à l'envers donc au pole apical, le Na+ va sortir de la cellule et au niveau du pole basal, le Na+ va sortir ! ;)

Voila, j'espère t'avoir aidé et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me redemander ! :)

Posted

Non pardon, c'est une erreur de ma part :blink: 

Donc du coup :

- Au pole apical : Le Na+ sort de la cellule

- Au pole basal : Le Na+ entre dans la cellule ! :)

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Oui c'est l'inverse.

L'eau suivant le Na+ et le blastocèle grandissant, il faut une entrée d'eau rendu possible par l'entrée de Na+ dans l'embryon.

Les cellules périphériques (trophoblaste) vont exprimer des ATPases Na+/K+ au pôle apical et basal mais qui fonctionneront en sens inverse:

Au pôle apical le Na+ rentre dans la cellule trophoblastique et il ressortira par le pôle basal grâce aux ATPases qui permettront donc l'entrée de Na+ dans l'embryon. Qui dit entrée de Na+ dit entrée d'eau, qui dit entrée d'eau dit augmentation du volume du blastocèle 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...