Jump to content

Qcm 2 2012


malika
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut :) 

 

J'ai une question concernant l'item suivant: 

 

A propos des photons dans le vide: 

 

A. " Son énergie augmente quand sa vitesse augmente"

 

Cet item est faux car E=hv, et donc l'énergie du photon augmente avec sa fréquence ! 

 

Mais vu que hv = h*Cm/lambda si l'énoncé disait à propos des photons (sans ajouter dans le vide) est ce qu'on aurait pu considérer cet item vrai ? vu que la fréquence est égale à la vitesse dans le milieu sur la longueur d'onde dans un milieu donné l'énergie d'un photon augmente, non? 

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

La lumière (et donc par extension les photons) ont une vitesse qui dépend uniquement du milieu !!! Considère un photon dans le vide. Tu as beau lui donner autant d'énergie que tu veux, il ira toujours à 299792458 m/s, en revanche, la fréquence de l'onde lumineuse augmentera.

 

J'espère que c'est clair, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non absolument pas. La vitesse de la lumière dépend du milieu dans lequel elle se trouve. Le vide, c'est le milieu ou elle se déplace le plus vite. Ensuite elle est un peu plus lente dans l'air, encore plus lente dans l'eau, et encore plus lente dans le verre. Rappelle toi que l'indice n d'un milieu défini le rapport entre la vitesse de la lumière dans le dit milieu sur la vitesse de la lumière dans le vide.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Non plus. Je vais reprendre depuis le début, que ça soit bien clair parce que c'est important.

 

Ton photon, ou ton faisceau lumineux est caractérisé par une énergie. Cette énergie s'exprime telle que [latex]E = h\nu[/latex] où [latex]E[/latex] est l'énergie, [latex]h[/latex] la constante de Planck et [latex]\nu[/latex] la fréquence.

 

Tu peux donc voir que l'énergie de ton photon ne dépend exclusivement que de sa fréquence.

 

La fréquence désigne un nombre d'oscillations par seconde, dans notre cas. Son unité est le Hertz et en SI ça donne des [T]-1. Tu as bien raison de me dire que [latex]\nu = \frac{c}{\lambda}[/latex] ou c désigne la célérité de la lumière dans le vide (même si tu te trouves dans un autre milieu). Considère le fait que tu ne peux pas accélérer ou ralentir un photon dans un milieu donné. L'énergie qu'il possède n'a pas d'impact sur sa vitesse.

 

Tu as compris ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...